LE MATIN
05 Juin 2002
À 18:12
Concernant la mode moderne il y a également la volonté chez les créateurs de forcer les chemins de la gloire et d'imposer une «griffe» marocaine.
Ainsi sous le concept «Mode in Morocco», cinq stylistes - Fadilah Berrada, Julia, Paul Fayne, Emaèle Duqué et Saïd El Ajimi - nous donnent rendez-vous, le 11 juin prochain, pour un défilé prêt-à-porter entièrement ouvert sur le monde et totalement «made in Morocco» . De fait, les collections offriront une image multiculturelle, originale et créative. «Les vêtements se veulent adaptés à la vie marocaine moderne en parallèle d'un monde où le luxe devient inaccessible et même déplacé dans le contexte actuel» souligne Emaèle Duqué.
Pour les inconditionnelles du jean, Julia présentera une gamme ultra-sophistiquée pour la ville et le soir.
Said El Ajmi reprend les thèmes calligraphiques qui lui sont chers pour en faire de savantes broderies sur de somptueuses robes du soir.
Fadilah Berrada qui a participé plusieurs fois aux défilés «Caftan» montrera qu'il est possible de conjuguer le traditionnel sur des tenues pour la ville. Ce sera un véritable show de prêt-à-porter jour en lin, sur tous les tons, dans des coupes très amples et très souples.
Emaèle Duqué qui a un faible pour le vêtement traditionnel s'est inspiré des méthodes de travail de nos artisans en créant des vêtements coupés à la pièce, travaillé à la main dans des tissus de lins et indiens. Elle présentera une gamme de prêt-à-porter jour et soir interchangeable selon les goûts et les situations.
Paul Fayne, lui, a pensé aux hommes avec une collection assez sobre et cool à la fois. Coupés dans de belles matières chemises et pantalons rivalisent d'imagination. On appréciera certainement la finition très sophistiquée. Enfin, le défilé se terminera par la présentation, en avant première, de la collection été 2002 de maillots de bain Triumph.
Le but de ce défilé est doublement généreux. D'abord les recettes - 300 Dh la place - seront versées au profit de l'INSAF (Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en détresse). Puis, l'objectif de cette manifestation est de créer une synergie pour aider les créateurs marocains à sortir de l'ombre. Les stylistes nationaux ont du talent et le Maroc a bonne presse dans le monde entier. Il faut donc saisir cette opportunité pour porter la mode marocaine sur les plus grandes places - Paris, Rome, New York - de la couture internationale.