LE MATIN
21 Juin 2002
À 19:59
Les Britishs n'ont pas seulement raté leur match, ils ne sont jamais parvenus à y entrer malgré une belle entame qui les avait vus ouvrir le score à la 30e mn à la suite d'un cadeau de l'arrière Lucio converti par Owen.
Adoptant déjà une stratégie de repli, les Anglais sont donc restés prudemment cloîtrés dans leur zone pour protéger leurs arrières.
Cela n'a pas servi leurs intérêts puisqu'au temps additionnel de la 1ère mi-temps, sur un beau mouvement de Ronaldinho, Rivaldo égalisait du plat du pied. Une égalisation d'autant plus psychologique que dès la reprise, le même Ronaldinho, en état de grâce, donnait l'avantage à son équipe sur un coup franc brossé destiné, en principe, à ses coéquipiers mais qui atterrissait au fond des filets adverses à l'image du gardien Seamen médusé. Homme du match, Ronaldinho se faisait expulser à la 57e mn pour jeu dangereux mais malgré leur infériorité numérique, les quadruples champions du monde maîtrisaient le jeu pour contrecarrer toutes les offensives anglaises, peu nombreuses il est vrai tant le jeu des Anglais était insipide. Le Brésil avait toutes les raisons de cueillir dans le bonheur cette qualification aux demi-finales et le prochain adversaire sera le vainqueur de Turquie-Sénégal.
Dans l'autre demi-finale, l'Allemagne est parvenue à arracher son ticket sans réellement faire preuve d'un grand talent et ce sont plutôt les Américains, que nul n'attendait à pareille fête, qui ont fait l'essentiel du jeu et du spectacle. Il faut même ajouter qu'ils ont été victimes d'une grave erreur d'arbitrage puisqu'une égalisation leur a été injustement refusée, sur cette action, le ballon avait franchi la ligne et fut ramené de la main par un défenseur avant de voir l'arbitre conclure à une faute postérieure à ces deux faits. En tout état de cause, le football américain sort grandi de ce Mondial asiatique.