Spécial Elections 2007

Mondial 2002: Japon et Corée du Sud au 7e ciel

Le club des cruels désillusionnés s'allonge puisqu'après la France et l'Argentine, c'est cette fois le Portugal qui est passé à la trappe. Celle de l'ensevelissement et forcément de la rage et du désespoir de quitter la compétition dès le 1er tour.
>Le

14 Juin 2002 À 20:23

Pourtant, les camarades de Figo avaient reçu un coup de pouce du destin puisque les USA qui comptaient un point de plus étaient étrillés par des Polonais déjà éliminés (3-1). Mais voilà que les Lusitains s'énervent et perdent un premier joueur, puis un second, expulsés, pour enregistrer une nouvelle défaite devant des Coréens survoltés.
C'en était fini du rêve du Portugal d'aller le plus loin possible dans la compétition. Journée faste donc pour les Asiatiques puisqu'outre la Corée du Sud qui termine en tête de son groupe, le Japon a fait de même en disposant le plus facilement du monde de la Tunisie, jamais dans le coup et qui quitte donc la compétition sans rien prouver sinon les limites actuelles du football maghrébin dans son ensemble. Seule consolation sans doute pour nos amis tunisiens : ils ont fait mieux que la France en inscrivant un but !… Le second tour s'annonce somptueux avec certains chocs, dont Danemark-Angleterre, Espagne-Eire mais aussi Mexique-USA et Brésil-Belgique sans oublier Suède-Sénégal. Il est fort dommage que le seul et dernier représentant du football africain aborde sa rencontre capitale face à un sérieux et solide adversaire, diminué puisque deux éléments-clés manqueront à l'appel dont Fadiga, le maître à jouer.
Les Sénégalais feraient vraiment sensation s'ils parvenaient à s'ouvrir les portes des quarts de finale. Cela permettrait d'oublier les déboires du Cameroun et du Nigeria que l'on voyait aller un peu loin dans la compétition.
Reste le cas des deux organisateurs du Mondial. Le Japon risque de souffrir devant le métier des Turcs et la Corée du Sud subir l'expérience des Italiens dont chacun connaît le réalisme. La Squadra Azzura est en mesure de se hisser jusqu'en finale.
Copyright Groupe le Matin © 2025