LE MATIN
05 Juin 2002
À 20:33
Désormais les ténors sauront à quoi s'est tenir devant les supposés petits calibres et c'est tant mieux pour la compétition.
Les Américains, frappant d'entrée, il est vrai avec la complicité du gardien portugais Victor Baia, ont mené (3-0) à la demi-heure de jeu à la stupéfaction générale. Les Lusitains, assommés, n'arrivaient pas à se retrouver sur le terrain à l'image de leur maestro Luis Figo mis sous l'éteignoir par la formidable force physique de ses adversaires. La réaction portugaise ne s'opéra qu'en seconde période et elle permit juste de sauver l'honneur (3-2). Les Américains peuvent nourrir l'ambition de passer au second tour tandis que les Portugais sont désormais placés au pied du mur car une nouvelle déconvenue serait synonyme de fin de parcours. Les Tunisiens n'ont pas pesé bien lourd devant des Russes sérieux et appliqués comme toujours et c'est fort logiquement qu'ils se sont inclinés (2-0). Le football tunisien manque de grands joueurs professionnels pour s'imposer au plus haut niveau comme certains pays africains disposant d'un fort contingent en Europe (Nigeria ou Sénégal).
L'autre surprise de la journée, c'est le nul arraché par l'Eire devant l'Allemagne pendant le temps additionnel (1-1).
Après le festival offensif face à l'Arabie Saoudite (8-0), on pensait que les Allemands ne feraient qu'une bouchée des Irlandais, mais c'était sans compter sur les qualités morales des Britanniques.
Les Irlandais peuvent même entrevoir l'avenir en rose puisque pour leur dernier match il leur suffira de battre les Saoudiens et accéder au second tour. La journée d'aujourd'hui va être décisive pour la France condamnée à vaincre l'Uruguay. Un nouvel échec équivaudrait à l'élimination du champion du monde en titre et ce serait catastrophique pour la France. Mais les Tricolores peuvent-ils gagner sans Zidane blessé et encore forfait ? Les Sud-Américains sont remontés à bloc pour ce match de la mort.