Fête du Trône 2006

Moussem annuel de Moulay Abdessalam Ben M'Chich à Jbel Allam

Le mont Alam à Béni Aarous, province de Larache, abritera demain une cérémonie religieuse à l'occasion du Moussem annuel de Moulay Abdessalam Ben M'Chich.
>Un grand intérêt est accordé à ce Saint et à cet homme de vertu ayant contribué à l'enrichissemen

29 Juin 2002 À 19:09

Toute l'œuvre de ce grand maître soufi se trouve concentrée dans la "Salat Al Machichiya», prière répétée sans cesse par ses disciples, réunis autour de sa tombe sur le mont Alam et "retirés dans cet espace sacré de pèlerinage et de piété, en quête de l'Unité et de la Vérité divines».
Cette prière constitue ainsi pour les Chorfa Alamiyine et Chadiliyine une référence par laquelle l'Imam Abdessalam Ben M'Chich demandait au Très-Haut de le "plonger dans les océans de l'Unité et de le noyer dans la source pure de l'océan de l'Unité» (As-Salate Al Machichiya).
Pour l'Imam égyptien, Abdelhalim Mahmoud, Moulay Abdessalam Ben M'Chich est un "grand érudit et un grand soufi dont la place au Maghreb est identique à celle de l'Imam Chafii en Egypte».
Dans un ouvrage intitulé "Sidi Abdessalam Ben M'Chich», le chercheur égyptien donne un aperçu sur la vie spirituelle de Ben M'Chich, qui "choisi dès son enfance la Voie de Dieu», écrit-il.
C'est ainsi qu'il avait entrepris, tout jeune, poursuit-il, "un long voyage à la recherche de la Vérité divine». Ce qui lui avait permis, ajoute-t-il, de côtoyer les grands maîtres soufis et d'accéder aux secrets les plus cachés du soufisme.
Une fois Cheikh, il avait réuni autour de lui ses "Mourids» (élèves), à qui il enseignait les règles de la grammaire et de la langue arabes, le Saint Coran, le Hadith, la Sunna et le soufisme.
A sa mort, le Cheikh a laissé derrière lui une immense œuvre de "Hikam» (sages paroles, leçons et règles de conduites) dont s'inspirent encore de nos jours ses disciples et notamment ceux de la Zaouiya chadiliya aussi bien au Maroc qu'ailleurs.
Il est à noter que l'arbre généalogique de Moulay Abdessalam Ben M'Chich remonte à Lalla Fatima Zohra, fille du Prophète Sidna Mohammed et épouse de Sidna Ali Ibn Abi Talib.
Copyright Groupe le Matin © 2025