14 Septembre 2002
À 18:47
Cette cérémonie, qui marque la confection de la kessoua intitulée Itaâm Al Kessoua destinée à couvrir le catafalque du tombeau de Moulay Idriss, s'est déroulée dans une ambiance de piété et de recueillement en présence des chorfa idrissides et des notables de la ville.
Intervenant à cette occasion, M. Mohamed Bel Abas Idrissi a donné un aperçu sur la vie et l'œuvre de Moulay Idriss, rappelant qu'Idriss II, fondateur de la ville de Fès a lancé les travaux d'édification de la cité qui deviendra au fil des ans le carrefour incontournable d'une culture et d'un savoir pluriels.
De par l'histoire, a indiqué l'orateur, la ville de Fès est devenue un espace spirituel et religieux renforcé par la prestigieuse université Quaraouiyne qui a permis la rencontre de grands penseurs et théologiens d'Afrique, d'Europe et d'Orient et l'échange de connaissances entre des personnalités d'horizons divers.
Après avoir rappelé les qualités humaines, morales et intellectuelles de Moulay Idriss Al Azhar, M. Bel Abas a indiqué que la ville de Fès reste une source d'inspiration pour de nombreux auteurs étrangers.
Au terme de cette cérémonie, l'assistance a élevé des prières implorant le Tout Puissant d'accorder gloire, longue vie et santé à S.M. le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de tous les membres de la Famille Royale.
Cette manifestation religieuse et culturelle attire en pèlerinage des miliers de fidèles. Les tentes dressées sur le flanc des collines du Zerhoun, les spectacles de fantasias, les groupes de chants et de danse traditionnels, les acrobates, les conteurs et le cotège des pèlerins confèrent à la cité un nouveau visage.
D'après la tradition populaire, la baraka du saint est si grande que sept pèlerinages au moussem peuvent remplacer le grand pèlerinage vers la Mecque. C'est sans doute ce qui pousse bien des marocains à croire que'après le pèlerinage de La Mecque, le pèlerinage à Moulay Idriss durant le moussem est le plus important.
A 60 km au sud de Fès et 25 Kilomètres de Meknès se trouve la petite ville sainte de Moulay Idriss abritant le sanctuaire du fondateur de la dynastie des idrissides, Idriss 1er. Elle est bâtie sur un piton rocheux dominant la vallée de l'Oued Erroumane et la plaine de l'ancienne ville romaine de Volubilis. Un passage à travers les souks mène au mausolée de Moulay Idriss, fondateur du premier Etat marocain et le saint le plus vénéré de la région.