Opération Anaconda: poursuite des combats avec une moindre intensité
«Les forces de la coalition menée par les Etats-Unis poursuivaient hier leur offensive dans l'est de l'Afghanistan contre les combattants d'Al-Qaida, dont la résistance a encore faibli», a déclaré un porte-parole militaire américain. >Environ deux cen
11 Mars 2002
À 22:29
400 autres soldats américains étaient revenus dimanche sur cette base depuis la zone des combats, située dans les montagnes d'Arma, dans la province du Paktia. Le commandant Bryan Hilferty, porte-parole de la coalition sur la base de Bagram, a annoncé que cinq soldats des forces afghanes alliées des Etats-Unis avaient été blessés au cours des dernières 24 heures, mais que les forces de la coalition n'avaient essuyé que des tirs de faible intensité. «Les combats continuent à être très peu intenses. En fait, pendant les dernières 24 heures, nous n'avons pas essuyé de tirs nourris ou précis de l'ennemi», a déclaré le commandant Hilferty. Les hommes d'Al-Qaida et les Taliban, assiégés dans les montagnes d'Arma depuis le début de l'opération Anaconda le 2 mars, «semblent se trouver à présent dans des poches beaucoup plus petites, et non plus dans des concentrations comme nous avons vu les premiers jours», a-t-il dit. «Nous allons continuer à avancer dans cette région jusqu'à ce que nous soyons assurés d'avoir chassé tous les terroristes d'Al-Qaida et les extrémistes Taliban», a ajouté le porte-parole. Le commandant Hilferty avait annoncé dimanche que les forces de la coalition avaient à présent sous leur contrôle la vallée de Shahi Kot, au cœur des combats des derniers jours, mais que l'opération se poursuivait pour éliminer les dernières poches de résistance du réseau terroriste Al-Qaida et des talibans. Le porte-parole a précisé lundi matin que le retrait des troupes depuis dimanche avait été en partie décidé afin de ménager les hommes et l'équipement. «Les soldats sont là-bas depuis dix jours, dans des conditions terribles, entre 3.000 et 3.600 mètres d'altitude, dans le mauvais temps», a expliqué le commandant Hilferty.
Conditions terribles
«Une partie d'entre eux sont remplacés. Nous faisons en sorte qu'ils récupèrent, puis nous allons y aller et continuer la bataille. La chasse continue. La guerre en Afghanistan n'est pas terminée», a-t-il assuré. Huit soldats américains ont jusqu'à présent été tués dans l'opération Anaconda, la plus meurtrière depuis le début de la campagne militaire américaine en Afghanistan le 7 octobre. Trois soldats des forces locales afghanes alliées des Etats-Unis ont aussi été tués. Les responsables américains ont estimé à au moins 500 le nombre de tués dans les rangs des Taliban et d'Al-Qaida. «Les forces afghanes continuent à mettre de la pression depuis le nord et l'ouest de la zone visée. Notre soutien aérien rapproché continue à viser avec précision les positions ennemies connues», a précisé le commandant Hilferty. Un officier américain des forces spéciales a cependant averti que, malgré le lourd bilan subi par le camp adverse, la bataille pourrait entrer dans une phase dangereuse à mesure que la pression s'accroit sur les derniers irréductibles. «Plus nous les acculons dans un recoin, plus ils vont être désespérés. Nous entrons dans la partie à haut risque de l'opération», a expliqué cet officier, qui se fait appeler le colonel Mark.