Fête du Trône 2006

Opération Ramadan : plus de deux millions de bénéficiaires

Quelque 2.032.000 personnes en milieu rural ont bénéficié de l'opération Ramadan de cette année, alors qu'en milieu urbain, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a distribué 1.263.000 repas, avec un coût global de 73.150.967 DH, indique un communiqué

16 Décembre 2002 À 20:04

Pour le bon déroulement de cette opération, outre le contrôle qui s'exerçait sur les documents et rapports dressés par les commissions provinciales et locales, un contrôle inopiné était effectué par les brigades dépêchées par les banques partenaires de la Fondation auprès des régisseurs et des commissions précitées, ajoute le communiqué.
Conformément aux Hautes directives de Sa Majesté le Roi que Dieu l'assiste, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a organisé, pour la cinquième année consécutive, «l'Opération Ramadan». L'opération de cette année a bénéficié à 2.032.000 personnes en milieu rural réparties sur 1266 communes. En milieu urbain, la Fondation a distribué 1.263.000 repas, indique le communiqué de la Fondation qui précise que cette distribution a été effectuée dans 90 centres répartis sur 71 villes.
En milieu rural, chaque famille bénéficiaire a reçu une dotation de 145,90 dirhams consistant en sucre, farine, huile et thé, soit au total, 1623 tonnes de sucre, 8112 tonnes de farine, 101,4 tonnes de thé et 2,028 millions de litres d'huile. Le coût de ces denrées, leur emballage ainsi que leur transport s'élève à 59.767.682 dirhams.
En milieu urbain, pour chaque repas servi, la Fondation a déboursé 10,59 dirhams soit une enveloppe globale de 13.383.285 dirhams.
Le montant global de l'opération Ramadan 1423, soit 73.150.967 dirhams, est financé conjointement par le ministère de l'Intérieur et le ministère des Habous et des Affaires islamiques à raison de 30 millions de dirhams chacun et la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour le reliquat, indique le communiqué.
Malgré les intempéries qu'ont connues certaines régions et qui ont retardé l'acheminement des produits alimentaires, l'opération Ramadan 1423 s'est déroulée dans de bonnes conditions et dans le respect des normes et procédures établies à cet effet par la Fondation, a noté le communiqué.
Pour le bon déroulement de l'opération de cette année, la Fondation a constitué une commission au niveau national et des commissions au niveau de chaque province et de chaque point de distribution, a précisé le communiqué, ajoutant que les commissions provinciales et locales rendaient compte quotidiennement de l'état du déroulement de l'opération dont 7000 personnes ont participé à son organisation. Outre le contrôle qui s'exerçait sur les documents et rapports dressés par les commissions provinciales et locales, un contrôle inopiné était effectué par des brigades dépêchées par les banques partenaires de la Fondation auprès des régisseurs et des commissions précitées, a souligné le communiqué, ajoutant par ailleurs que la Fondation a mis à la disposition des citoyens un téléphone vert pour l'informer de leurs observations et lui faire part de leurs doléances.
La Fondation Mohammed V pour la solidarité tient à remercier à cette occasion l'ensemble de ses partenaires qui n'ont ménagé aucun effort pour la réussite de l'Opération Ramadan 1423 en citant tout particulièrement le ministère de l'Intérieur, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, la Direction générale des services sociaux des Forces Armées Royales, l'Entraide nationale et tous les membres des commissions provinciales et comités locaux.
Copyright Groupe le Matin © 2025