Oulja : des mains et un métier d'artisan
Rabat, Salé sont connus pour être des centres d'artisanat varié et de qualité... Etat des lieux et des objets.
Un des lieux les plus fréquentés de Rabat est le Complexe des potiers, créé par le Ministère de l'Artisanat, qui donne la pleine mesure à l'imagination d'une trentaine de potiers et céramistes de la région.. Les carrières d'argile de l'Oulja sont exploitées pour fabriquer : vases, bols, soupières, tajines, etc, aux motifs berbères et andalous… quand ils ne sont pas inspirés par des scènes de folklore européen.
Cette diversité de motifs contribue à la richesse visuelle des poteries de l'Oulja et tente de répondre ainsi à la clientèle cosmopolite de Rabat, clientèle locale ou étrangère constituée pour l'essentiel par les diplomates, les coopérants techniques et les touristes.
A côté des potiers et céramistes du complexe d'Oulja se trouvent les vanniers avec à leur disposition une matière première abondante : les roseaux qui poussent à l'état sauvage autour de Rabat et Salé. Les vanniers d'Oulja fabriquent de multiples objets utilitaires et décoratifs: corbeilles à fruits, à pain, à papier, chaises, tables, étagères, etc.
Toujours à Salé, les artisans pour confectionner les nattes utilisent du jonc coupé vert et séché. Ces nattes tissées peuvent être unies ou décorées de motifs géométriques colorés ou s'entrelacent losanges, chevrons et étoiles.
Le plâtre sculpté et la pierre taillée sont un autre motif de fierté de l'artisanat aussi bien de Rabat que de Salé qui reste aussi un lieu important de la confection des babouches. Rabat est enfin un centre de travail du cuir reconnu qui excelle dans la petite maroquinerie sans motifs ou estampée.
Le travail de la laine est un autre point de fierté de Rabat et de Salé.
Le tapis R'bati dont le tissage remonte au 17éme siècle et aux origines anatoliennes, reste une référence de qualité et d'originalité. Rabat se place également en bonne position dans la broderie, simple ou au fil d'or, et la passementerie.
Un autre art, dans lequel excellent les artisans de Rabat et de Salé est la couture de caftans, gandouras, chemises, etc.
Le travail du bois peint et tourné ou incrusté existe aussi à Rabat et se caractérise par l'originalité de ses motifs qui font sa personnalité.