MAP
04 Juillet 2002
À 18:19
Il s'agit en premier lieu de la mise en place d'un plan de déplacement urbain (PDU), de la restructuration du transport urbain, et de la création d'une seule institution capable de gérer ce secteur au niveau de la grande région de Casablanca.
L'accord stipule que la région de l'Ile de France mettra à la disposition de sa partenaire casablancaise sa longue expérience dans ce domaine et enverra sur place des experts pour établir un diagnostic qui sera suivi d'un plan de travail.
Selon M. Benkirane le PDU vise, entre autres, à lutter contre la pollution dont souffre la capitale économique du pays et à faciliter les déplacements professionnels et privés à travers la région. Pour le second axe de coopération, la région de l'Ile de France s'engage à aider et à soutenir la région du Grand Casablanca pour la création d'un fonds en faveur des nouvelles petites et moyennes entreprises (PME). Cette initiative entre dans le cadre de l'institution des centres régionaux d'investissement, conformément à la lettre Royale du 9 janvier 2002. Le dernier volet de la coopération entre les deux régions porte sur la mise en place et la viabilisation de nouvelles zones industrielles dans le Grand Casablanca, afin de les mettre à la disposition des investisseurs dont la demande ne cesse de croître.
Ces nouvelles zones sont prévues pour abriter des activités diverses allant de l'industrie proprement dite aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et des services en général, précise le vice-président de la région du Grand Casablanca.
La région de l'Ile de France propose, par ailleurs, d'octroyer, chaque année, cinq bourses en faveur d'étudiants résidants dans le Grand Casablanca pour venir entreprendre des études de troisième cycle dans les différentes universités de la région parisienne.
Cet accord de coopération a fait l'objet de longues négociations qui ont duré près d'une année entre les délégations des deux régions conduites par MM. Benkirane et Huchon, tous deux membres de l'Association des anciens élèves de l'Institut d'études politiques de Paris.
La région de l'Ile de France compte parmi les quelques grandes métropoles planétaires qui participent activement au développement mondial. Par son poids économique, elle se place au troisième rang mondial après New York et Tokyo.