Point de Vue : "S.M. le Roi a tenu à célébrer son mariage devant son peuple"
S.M. le Roi Mohammed VI a tenu à célébrer son mariage avec S.A.R. la Princesse Lalla Salma devant son peuple, écrit l'hebdomadaire français »Point de Vue » de cette semaine, qui qualifie cette décision de message d'espoir pour les femmes .
>
MAP
21 Juillet 2002
À 19:10
Le magazine commence par décrire la cérémonie officielle qui s'est déroulée, vendredi dernier, au Mechouar sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI qui était accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid.
Il est dix-huit heures quarante cinq, ce 12 juillet 2002, 1er joumada I 1423 de l'hégire. Soudain, sept coups de canon crèvent le ciel. Le roi est là, sous un dais adossé aux portes du Palais de Rabat. Devant lui, sur la place du mechouar, deux tribunes regorgent d'invités qui se lèvent et applaudissent. Déjà la féérie a commencé. Une sorte de 14 juillet nuptial. Voici la fanfare de la Garde Royale... Voici les premiers porteurs d'offrandes... Sur leur tête d'immenses vases en cuivre, tbags, taifours, midas , écrit le magazine dans un reportage illustré de photos du Souverain et de S.A.R. la Princesse Lalla Salma.
Pour « Point de vue» , le temps fort de cette cérémonie a été le défilé des seize régions du Maroc, du nord au sud, hommes et femmes chantant et dansant au son des tambourins et des youyous .
Dès la fin de la cérémonie, le Souverain descend même à la rencontre des différents groupes. Il lève les bras, acclamé par l'assistance et les deux mille cinq cents invités, écrit le magazine.
«Point de vue » décrit ensuite les travaux d'embellissement et de réfection que Rabat a connus à cette occasion, avec un peu partout des portraits géants de S.M. le Roi Mohammed VI et des drapeaux nationaux entourés d'autres bannières aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Et pour que la population participe vraiment aux réjouissances, des spectacles de fantasias sont offerts quatre jours durant à différents endroits de la capitale. Pas moins de six cents tentes caïdales et mille cinq cents chevaux ont été acheminés à Rabat , ajoute le magazine qui se fait l'écho des témoignages des Rbatis qui affirment que ce mariage ne peut que servir l'image de notre ville et du Royaume , et que ce sera la preuve d'une ouverture, le début d'une nouvelle ère pour le Maroc.
L'événement est absolument sans précèdent... Le portrait officiel du couple Royal fait d'ailleurs la une de tous les quotidiens du pays , commente le magazine qui qualifie la décision de S.M. le Roi Mohammed VI d'accorder le titre de Son Altesse Royale à Lalla Salma de signal fort à l'adresse des femmes marocaines .
Le magazine décrit également la cérémonie du henné, organisée suivant la tradition marocaine, et la liesse populaire dans la rue à l'occasion de l'heureux événement.