Naissance de SAR Lalla Khadija

Pour une véritable communication entre tous les acteurs de l'action éducative

Du 25 au 31 mars dernier, le collège Souss Al Alima a vécu à l'heure de sa Semaine de printemps placée sous le thème : «Pour une véritable communication entre tous les acteurs de l'action éducative».

11 Avril 2002 À 17:36

Ont assisté à la cérémonie d'ouverture de cette semaine, le directeur de l'Académie d'Agadir, M. Noureddine Kaâb, le président de l'Association des parents d'élèves, le représentant du délégué préfectoral du MEN, plusieurs chefs d'établissements publics et privés, les parents d'élèves, les professeurs et le personnel administratif du collège et de nombreux invités. Après la lecture de versets du Coran, la semaine fut proclamée ouverte.
On a procédé ensuite à l'inauguration d'une exposition de travaux d'élèves réalisés dans le cadre des cours d'arts plastiques et d'éducation familiale. La visite de l'exposition a été suivie par celle du Centre de documentation et d'information (CDI) où les visiteurs ont pu apprécier les travaux de recherche documentaire effectués par les élèves.. Au cours d'un thé offert par la direction de l'établissement et l'Association des parents d'élèves, organisateurs de la semaine, il y eut un échange d'allocutions entre le directeur du collège, M. Abdallah Sayarh, le directeur de l'Académie, le représentant du délégué et celui des professeurs. Tous se sont accordés à souligner l'importance de cette semaine et mis l'accent sur le choix judicieux du thème, à savoir «la communication».
Ce fut ensuite, la visite de l'atelier d'information scolaire de l'établissement qui était assisté de plusieurs collègues mobilisés pour la circonstance. A cette occasion, les élèves de 9e AEF. Ont pu s'informer sur les études après le collège. Et tous ceux qui étaient intéressés par l'enseignement technique ont pu assouvir leur curiosité grâce à la présence d'une délégation d'élèves et de professeurs du lycée technique Al Idrissi sollicités par les organisateurs pour participer à l'animation de cet atelier.
La cause palestinienne
Collant à l'actualité, les organisateurs ont choisi pour thème de l'atelier de dessin : «La Cause palestinienne». Les élèves ont donné libre cours à leur imagination et réalisé des chefs-d'œuvre picturaux que les visiteurs ont d'ailleurs pu apprécier lors de leur visite au collège durant la semaine. Des diplômes de mérite ont été remis aux participants dont les noms suivent : Zouheir Ramdane, Safaa Chergaoui, Mohamed Simour, Younès Daoudi, Yasmine Lemcharrek, Mustapha Akdim, Imane Cheïkh, Imane Radif, Meryem Boussouisse, Sophia Maria Lemsseffer. Cet atelier a été animé conjointement par Mlle Chaoui et M. Idelguaid.
Autre manière d'illustrer le thème de la semaine, l'atelier d'écriture animé par Mme Ferraq et M. El Adouzi. Les inscriptions à cet atelier ont dépassé toutes les espérances et les écrits (prose et poésie) rivalisaient par leur qualité et leur richesse. Le jury a primé les élèves suivants :
Arabe : Asmaâ Baâmal, Hanane Qaïdi, Hind Amaârour. Français : 7e : Leïla Temri, Ichraq Gourma, Soukaïna Adonis. 8e : Mohamed Réda M'haouas, Adil Lutété, Oussama Meskini. 9e : Saâd Boumouar, Ikram Aâddouch, Issam Tiouti.
De son côté, M. Mohamed Jahdou, Inspecteur régional de la planification a animé un forum sur l'orientation scolaire en présence des parents d'élèves, de plusieurs professeurs et membres de l'administration du collège. Au cours de ce forum, M. Jahdou a donné aux parents toutes les explications nécessaires quant aux changements introduits cette année par le ministère en application des dispositions de la Charte nationale sur l'éducation et la formation, et particulièrement en ce qui concerne les examens et les modalités de passage d'un cycle à un autre. L'intervenant a par la suite répondu à toutes les questions des parents d'élèves. A l'issue de ce forum, un guide détaillé sur l'orientation scolaire a été distribué à l'assistance.
Et comme dit l'adage : «Un esprit sain dans un corps sain». Aussi, le programme comparait-il de nombreuses manifestations sportives destinées aux élèves et aux parents.
Encadré par M. Sbiali, le tournoi d'échecs a réuni 48 participants de tous les niveaux. Le classement s'établit comme suit : 1) Abdallah Cherkaoui,, 2) Rédouane Boumeska; 3) Réda Jaouhari; 4) Mohamed Cherkaoui; 5) Achraf Aït El Guezzar; 6) Amine Zaki; 7) Imane Oubihi; 8) Adil Anbari.
En basket et foot, le nombre des équipes inscrites étant important, les organisateurs ont opté pour la formule championnat, ce qui donné les résultats suivants : Basket-ball filles : 8e : vainqueurs : 9e et 6e; 7èmes : Vainqueur : 7e et 5e.
Football garçons : 7e : vainqueurs : 7e et 4e et 8e.
La coordination était assurée par M. Ajouad.
Mais ce qui a fait l'événement de cette semaine sportive aura été sans aucun doute le match de basket-ball qui a opposé une formation des professeurs à celles des mamans. Ce fut vraiment une rencontre exceptionnelle. Dirigée par Mme Cherrouqi, celle-ci s'est soldée par la victoire des professeurs.
Temps fort de la semaine, la journée portes-ouverts organisée le samedi a permis aux parents de rencontrer les professeurs qui les ont mis au courant des progrès réalisés par leurs enfants et des difficultés rencontrées par certains d'entre eux. Cette journée est l'aboutissement même du thème de la semaine puisque le courant est bien passé entre toutes les composantes.
La semaine coïncidant avec la célébration de l'Achoura, les élèves du collège ont tenu à participer à la fête des enfants en offrant des jouets aux handicapés mentaux d'une association caritative de la ville. Une délégation composée d'élèves et de professeurs s'est rendue sur place pour la remise des cadeaux.
Enfin, est à signaler que le collège Souss Al Alima est l'un des premiers établissements publics à avoir été connecté à l'Internet grâce à un partenariat avec l'agence intergouvernementale de la Francophonie dans le cadre du projet PAJE, qu'il a également pour partenaire l'Institut français d'Agadir (IFA), que sa troupe de théâtre, qui a remporté plusieurs prix, s'est déjà produite en Belgique et en France et que ses élèves se sont aussi distingués au festival du conte scolaire dont il ont déjà remporté le grand prix.
Il est à noter également que les élèves en difficultés sont pris en charge dans le cadre d'un projet de soutien pédagogique en arabe, français et mathématiques. Les résultats enregistrés dans le cadre de ce projet sont très encourageants.
Enfin, grâce aux efforts inlassables par l'ensemble du personnel, enseignant et administratif et au soutien inconditionnel des parents représentés par leur association que préside avec beaucoup de compétence et de sérieux, M. Abdallah Bouaarfa, bien assisté par un comité très actif, le collège a enregistré l'an dernier le plus fort pourcentage de réussite en 9e année, soit 78%, et fait une avancée certaines dans tous les domaines.
Copyright Groupe le Matin © 2025