LE MATIN
15 Novembre 2002
À 17:16
Pour assurer le suivi de ce projet au niveau de toute ses composantes (foncière, technique, financière, travaux d'aménagement, valorisation,...) un comité local de pilotage sous la présidence du gouverneur de la province a été créé.
Le dit comité dont le secrétariat est assuré par la délégation régionale du Commerce et de l'Industrie et qui est composé en outre de l'autorité locale, la commune de Sidi Bouothmane, l'établissement régional d'aménagement et de construction Tensift (ERAC) la direction provinciale de l'équipement, ONE et ONEP a tenu récemment sa première réunion sous la présidence du gouverneur de la province . Mohamed El Amine El Mrabet Targui pour débattre des moyens à mettre en œuvre pour la mise à jour de ce parc industriel et aussi la restructuration de certains quartiers des villes et centres de la province.
Nouvelle stratégie régionale
Après avoir mis en exergue la stratégie tracée par S.M. le Roi Mohammed VI et ses Hautes orientations visant l'encouragement et la promotion de l'investissement et les tâches attribuées au comité locale, le gouverneur a présenté à l'assistance la zone industrielle de Sidi Bouothmane. Il a souligné que l'aménagement de cette dernière et la concrétisation des projets qu'elle doit abriter dans l'avenir s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie régionale de l'investissement. Il a aussi mis l'accent sur l'importance de cette zone et sa situation stratégique non loin de la ville de Marrakech et à proximité de la RN n° 9 et la gare du chemin de fer.
Les activités industrielles et économiques en perspective dans cette zone et leurs effets positifs sur l'absorption du chômage ont été également analysées par le gouverneur qui a invité en cette occasion toutes les parties concernées à œuvrer en étroite concertation pour que cette zone industrielle puisse voir le jour dans un proche avenir.
Préserver le paysage urbain
Après un débat fructueux auquel ont pris part les membres du comité local, la lumière a été faite sur le sujet dans toutes ses composantes. Il a été recommandé d'organiser dans un avenir proche des journées d'études qui seront une bonne opportunité pour présenter la zone industrielle de Sidi Bouothmane, mais aussi les autres zones industrielles et d'activités déjà opérationnelles dans les villes d'El Kelaâ, Benguérir et Tamellalt.
Concernant le deuxième point relatif aux conventions de partenariat conclues entre le ministère de l'Economie, des Finances, de Privatisation et du Tourisme, le ministère de l'Aménagement du territoire, la province d'El Kelaâ des Sraghna et l'ERAC au sujet de la restructuration de certains quartiers aux municipalités de Tamellalt, Benguérir, El Attaouia et la commune rurale de Sidi Bouothmane. le gouverneur a souligné la nécessité pour tous les acteurs concernés de s'impliquer activement dans cette opération qui vise notamment la préservation de l'image urbanistique, architecturale et esthétique des villes précitées, tout en mettant l'accent sur les dangers que peuvent engendrer l'habitat anarchique sur la vie des citoyens.
Le programme tracé dans le cadre de ce partenariat et dont la réalisation s'étale sur trois ans à partir de 2003 consiste à la restructuration de 8 quartiers.