Naissance de SAR Lalla Khadija

Projet de réhabilitation de l'ancienne médina

Le projet de réhabilitation de l'ancienne médina d'Oujda est confié à la direction régionale de l'Agence nationale de lutte contre l'habitat insalubre (A.N.H.I), projet qui consiste à revaloriser le patrimoine architectural et urbanistique de cette médin

18 Octobre 2002 À 18:14

Réalisations projetées
Les tranches prioritaires projetées sont:
- l'entretien et le renouvellement du réseau d'assainissement,
- le revêtement et le pavage de certaines rues et voies,
- l'ouverture de nouvelles voies.
Les deux premières tranches sont en cours de réalisation alors que la troisième sera à la charge de la commune urbaine.
Le coût global de cette phase des travaux est estimé à 13,6 millions de dirhams dont une subvention de 6,95 millions de dirhams accordée par le secrétariat d'Etat à l'Habitat.
Deuxième phase :
Cette phase (en cours d'étude) réside dans l'aménagement du quartier Bab El Gharbi, phase qui nécessite des crédits de l'ordre de 2,41 millions de dirhams, dont une subvention de l'Etat en cours de déblocage.
Troisième phase :
Au titre de cette phase (en cours d'étude) il est projeté la réalisation de ces tranches:
- déblaiement et aménagement des ruines
La médina d'Oujda connaît de multiples ruines qui éventrent certaines rues et qui font office de dépotoirs d'ordures et nuisent à son environnement.
L'action à entreprendre nécessite le déblaiement de ces ruines selon leur importance et leur situation en tant que places, dégagements ou jardins.
Cette tranche concerne 12 cas prioritaires parmi les quatre-vingt ruines couvrant une superficie moyenne de 100 m2 chacune, ruines à aménager en places publiques et en espaces verts.
Le coût de ces travaux est évalué à un million de dirhams.
Réhabilitation et reconstruction des tronçons de la muraille
Afin de permettre la perception de la médina en tant qu'espace historique à préserver et à respecter, il est proposé la reconstruction ou la réhabilitation des tronçons des remparts se trouvant dans des terrains non construits (jardins, places, etc …), tronçons d'une longueur de 300 m et d'une hauteur de 4,05 m.
Le coût de ces travaux est estimé à 1 million 500 mille dirhams.
Réhabilitation des maisons menaçant ruine ou en mauvais état
Cette tranche a fait l'objet d'une étude avec la participation de la Fédération française des P.A.C.T A.R.I.M, dans le cadre de la coopération maroco-française, de l'agence urbaine, de l'inspection de l'urbanisme et de la direction régionale de l'habitat en vue de mener des opérations pilotes de réhabilitation parallèlement aux travaux d'infrastructure.
Ladite étude comprend ces volets :
+Stratégie d'intervention, montage institutionnel et financier, partenariat, outils juridiques et réglementaires du programme de réhabilitation du bâti.
+ Accompagnement social des ménages et assistance technique aux propriétaires dans le cadre d'une approche expérimentale de la notion d'ouvrage social en collaboration avec la société civile de la médina.
Ainsi, une cellule technique a été constituée pour réhabiliter un diagnostic sur l'état de la propriété foncière, le statut d'occupation, les données sociales concernant les occupants et l'évaluation financière des travaux de réhabilitation sur 25 cas prédifinis.
Ces travaux nécessitent une enveloppe budgétaire de 3 millions 500 mille dirhams.
- Aménagement du parc Lalla Meryem:
Le musée et parc ethnographique Lalla Meryem est l'un des plus importants équipements culturels de la région, parc qui constitue l'extension de la médina sur sa partie sud-est et s'étend sur une superficie d'environ trois hectares.
Ce projet qui fera l'objet d'un concours d'idées est estimé à 3.500.000 dirhams.
Copyright Groupe le Matin © 2025