L'humain au centre de l'action future

Quand les photographes se rencontrent

Lors des premières rencontres nationales à Casablanca, organisées par News Photo, de nombreux photographes, des techniciens de la photo et des fabricants se sont rencontrés dans une ambiance où ils ont échangé des informations sur leur métier et parfois d

26 Avril 2002 À 19:23

Certes les photographes se connaissaient. Ils se sont rencontrés au cours des reportages ou dans diverses manifestations. Mais c'était bien la première fois qu'ils se trouvaient ensemble grâce à ce premier salon de la photographie au Maroc. Deux anciens étaient là : l'invité de marque Houssein Linh et Miloud Gueddar , qui a couvert, pour son premier reportage, le 5ème Sommet Arabe à Rabat en 1969 ; ils se retrouvaient après des années de reportage.
M. Linh, d'origine franco-vietnamienne a été, durant près de 40 ans, le photographe personnel de S.M. Hassan II et de la Famille Royale. Il nous a accordé un entretien dans lequel il a exprimé sa satisfaction d'avois été le temoin d'une partie de l'histoire du Royaume.
Linh : le Maroc est un paradis

«Ces premières rencontres photographiques nationales ont été pour moi, nous a-t-il déclaré, quelque chose de très important car c'est ce que je rêvais pour le Maroc depuis longtemps. En effet, pourquoi ne parlait-on pas de la photographie ? celle du portrait, du paysage ou du reportage journalistique ? Ces rencontres ont permis de mieux faire connaître les photographes. Je les ai soutenues dans la mesure de mon affection pour ce pays et pour la photographie marocaine.
" J'ai eu l'immense honneur, a poursuivi M. Linh, que S.M. Hassan II –que Dieu l'ait en sa miséricorde- m'ait choisi en me permettant de vivre dans ce paradis qu'est le Maroc. Je ne prétends pas être le premier ou le meilleur mais je suis un des représentant des photographes qui travaillent pour S.M. le Roi et pour le Maroc».
Houssein Linh est diplômé de l'Institut des Hautes Etudes cinématographiques de Paris (IDHEC), il est de la même promotion que le cinéaste Abderrahman Tazi. Il a fait également l'Ecole photographique de la rue de Vaugirard pour le côté technique. Son fils Ali est actuellement au service de S.M. Mohammed VI et de la Famille Royale.
Hossein Linh est arrivé au Maroc en 1960 pour participer au tournage d'un film policier. Moulay Ahmed Alaoui, qui était alors ministre du Tourisme et de l'Information recevait les équipes de tournage étrangères.
«Nous avons besoin de techniciens pour former les Marocains» m'a-t-il dit. C'est ainsi que je suis revenu au Maroc avec ma femme et mon fils, pour monter la TELMA, la première télévision marocaine. Depuis j'ai fait des reportages et je n'ai jamais quitté Moulay Ahmed Alaoui que je considérais comme mon père ” a précisé M. Linh.
" Püis S.M. le Roi Hassan II m'a remarqué. A cette époque c'était Pottecher qui faisait les photographies pour le Palais Royal, moi je faisais du cinéma. SM. Le Roi Hassan II, le jour même de la naissance de SAR le Prince Héritier Sidi Mohammed, le 21 août 1963, m'a demandé de venir. C'est ainsi que j'ai filmé le bébé que tenait dans ses bras S.M. le Roi, et qui agitait ses petits pieds. Ce même jour S.M. Le Roi m'a pris à son service et, depuis, j'ai été attaché à la Famille Royale», a conclu M. Linh.
Copyright Groupe le Matin © 2025