Naissance de SAR Lalla Khadija

Rabat : les Nuits du Ramadan

Le conseil préfectoral de Rabat en collaboration avec certains instituts culturels européens de la capitale et la délégation de la Wallonie Bruxelles organise des soirées artistiques et culturelles pour animer la ville de Rabat durant le mois du Ramad

02 Novembre 2002 À 21:31

Le conseil préfectoral de Rabat a organisé jeudi dernier une conférence de presse à laquelle ont pris part, outre les directeurs des instituts participants les représentants des communes de Rabat Hassan et Agdal-Ryad et le représentant de la wallonie-Bruxelles. Objectif : annoncer le programmes des veillées ramadanesques de cette année.
Dans son allocution le président du conseil préfectoral de Rabat, M. Abdelhaq Mantrach a tenu à préciser que ce nouveau projet ne saurait "prétendre à l'irréprochabilité" du moment qu'il s'agit d'une édition expérimentale.
Les initiateurs de cette édition veulent "qu'elle soit à la hauteur de la spiritualité du mois sacré du ramadan et des enseignements de notre saint Coran fondés sur les principes de la tolérance et de rapprochement entre les cultures et les civilisations"
Selon M. Mantrach, l'idée de ce projet a mûri dans le cadre du festival de Rabat dont il est justement le fruit.
"Cette nouvelle manifestation spirituelle, et artistique, enrichie dans sa forme et dans son contenu" vise donc à animer les soirées de la capitale durant le mois du Ramadan et à offrir aux Rbatis des veillées culturelles.
A tour de rôle les directeurs des instituts culturels de Rabat, le représentant de la délégation de Wallonie Bruxelles et les représentants des communes de Rabat-Hassan et de Rabat-Agdal et ont présenté les grandes lignes de leurs programmes.
Ainsi, pour ce qui est du programme de l'institut français, "contrairement à l'an passé, les spectacles auront lieu dans différents endroits de Rabat et pas uniquement dans la médina" a indiqué son directeur, Louis Rémy.
C'est ainsi que le programme proposé par l'IF comprend des expositions, des concerts, des représentations théâtrales et des récitals de musique.
Concernant le programme proposé par l'Institut Cervantes , on trouvera au menu des séminaires, des expositions de peintures ainsi que des concerts.
L'Institut italien lui, a choisi de consacrer "une thématique pour chaque édition", son programme sera axé uniquement sur le théâtre.
Des représentations théätrales seront donnés dans la rue et des ateliers d'initiation seront organisés.
Quant aux deux communes participant à cette édition, à savoir, Rabat-Hassan et Agdal-Ryad, ils ne sont pas en reste.
La première propose au public rbati des soirées musicales souffies et andalouses en plus de la 2ème édition du Théâtre de Hassan.
La seconde propose un programme qui fera, à coup sûr, le bonheur des cinéphiles .
En effet, le film marocain sera à l' honneur avec la projection de cinq productions marocaines dans le centre socio-culturel de l'Agdal qui a été inauguré en ce début de novembre.
S'agissant de la participation de la délégation de la wallonie Bruxelles, trois concerts sont au programme. Il s'agit du Quatuor de Saxophone de la ville de Dinant.
Copyright Groupe le Matin © 2025