Réinsertion des handicapés à Al Fida-Derb Soltane
La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité chargée de la Famille, de la Solidarité et de l'Action sociale, Yasmina Badou a présidé, vendredi dernier, une réunion au siège de la préfecture Al Fida Derb So
LE MATIN
16 Décembre 2002
À 16:43
Yasmina Badou a donné le coup d'envoi au programme de la réadaptation à base communautaire dans la préfecture Al Fida-Derb Soltane affirmant que cet événement coïncide avec la célébration de la Journée mondiale des handicapés et de la Journée mondiale des droits de l'Homme. La secrétaire d'Etat a appelé à la conjugaison des efforts de tous les partenaires marocains et internationaux pour encourager le projet de la réinsertion des handicapés. « La réadaptation est une stratégie visant à promouvoir le développement de la société locale, à renforcer l'égalité et la réinsertion des handicapés à travers des programmes destinés à atténuer leurs infirmités », a déclaré Yasmina Badou. Elle a ajouté que le choix de la préfecture Al Fida-Derb Soltane a été judicieux puisque ses responsables portent un intérêt particulier aux problèmes sociaux, notamment des handicapés. En effet, les différents acteurs de cette préfecture, à savoir les communes, le secteur public et les organisations de la société civile, ont exprimé leur volonté d'accueillir ce programme et d'essayer de réunir toutes les conditions idéales pour sa réussite. À la fin de son allocution, la secrétaire d'Etat chargée de la famille, de la solidarité et de l'action sociale a tenu à préciser que son ministère va œuvrer pour la garantie de l'appui technique nécessaire et pour la formation des cadres qui vont superviser ce programme.
Pour sa part, le secrétaire général de la préfecture Al Fida-Derb Soltane a présenté un rapport sur la situation sociale de la préfecture : « L'infrastructure économique est faible. Beaucoup de problèmes existent : habitat insalubre, absence d'une région industrielle capable de créer des emplois pour éradiquer la pauvreté et le chômage... Mais, la préfecture a pu effectuer moult actions sociales : distribution des vêtements, des vivres alimentaires, des médicaments… ».
Afin de bien cerner les avantages de cette action sociale, le coordinateur du programme de la Commune de Ben M'sik Mediouna, Chirif Rfiki a exposé les objectifs de cette action qui a débuté en octobre 1995 à Settat, Salé et Khémissat. Ce n'est qu'à partir de 1999 qu'on l'a lancé dans d'autres régions du Royaume notamment Casablanca. Les responsables s'assignent notamment quatre objectifs fondamentaux : le développement des capacités corporelles et mentales des handicapés pour bénéficier de leurs compétences. La réintégration de la société locale dans la préparation et l'exécution du programme en faveur des handicapés. La création d'une dynamique locale pour la réinsertion sociale des handicapés et la garantie de leurs droits. La promotion de la participation des handicapés.
Qui assure le financement ?
Des organisations des Nations unies et des associations nationales assurent l'appui technique et financier en encourageant la création des petites entreprises et en prenant, matériellement et moralement, en charge des enfants handicapés.
Après ces éclaircissements, des représentants des associations locales ont pris la parole pour émettre leurs propositions. Ainsi, la présidente de la section locale de l'association Fès-Saïss a précisé que son organisation va offrir à la préfecture vingt fauteuils roulants et dix lits médicaux. Un bienfaiteur a déclaré, pour sa part, qu'il est prêt ainsi que tous ses collègues à participer à cette action sociale à condition de disposer d'un programme précis : « On est prêt à assurer le financement nécessaire. Mais, il faut des opérations ciblées ».
Par ailleurs, la secrétaire d'Etat a présidé en présence du wali de la Région du Grand Casablanca et du gouverneur de la préfecture Al Fida-Derb Soltane une cérémonie de distribution de cinquante lunettes, quatre-vingt-cinq fauteuils roulants dont dix pour enfants, trente béquilles et 165 lots de denrées alimentaires et vestimentaires (25 kg de farine, 1/2 kg de thé, 10 kg de sucre, 5 litres d'huiles et vêtements variés).
La délégation s'est dirigée, ensuite, vers le centre social situé dans le quartier Omar Khattab, relevant de la commune urbaine Al Idrissia. Ce centre est destiné à offrir une série de prestations sociales au profit des démunis : la formation des femmes au foyer ainsi que celle du personnel de maison, la lutte contre l'analphabétisme, le pré-scolaire, l'entretien des chaises roulantes et béquilles, la sensibilisation contre le diabète…
Plusieurs intervenants ont assisté à cette réunion : le wali de la région du Grand Casablanca, le gouverneur de la préfecture Al Fida Derb Soltane, le président du conseil de la préfecture, les présidents des conseils provinciaux, les représentants des départements extérieurs des secteurs gouvernementaux et des représentants des associations de bienfaisance.