Remise de dons Royaux à plusieurs Zaouiyas
Wilaya de Tanger. Le Chambellan de S.M. le Roi, M. Brahim Frej, a remis un don Royal aux chorfa Ajibiyine, lors d'une cérémonie religieuse au Mausolée Sidi Ahmed Benajiba, à Zemij dans la commune rurale de Melloussa, en commémoration du 3e anniversair
Par la même occasion, le Chambellan de S.M. le Roi a remis d'autres dons aux chorfa Bekkaliyine au Mausolée de Sidi Bouarrakia à Tanger, aux chorfa Kadiriyine à la Zaouia Kadiriya et aux chorfa Saddikiyine Hassaniyine au Mausolée Ben Seddik.
Lors de ces cérémonies religieuses, des versets coraniques ont été lus et des prières élevées au Très Haut pour entourer de son immense miséricorde feu S.M. Hassan II et feu S.M. Mohammed V et l'ensemble des martyrs de la patrie.
Des prières ont été également élevées pour le bien-être de S.M. le Roi Mohammed VI, ainsi que de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et l'ensemble du peuple marocain. Ces cérémonies religieuses ont été particulièrement marquées par la présence du wali de la région de Tanger-Tétouan, M. Mohamed Halab, du gouverneur de la préfecture de Fahs-Beni-Makada, M. Allal Maïoui, des membres du conseil des ouléma, des élus, ainsi que par d'autres personnalités civiles et militaires.
Laâyoune. Rappelons également qu'un don Royal a été remis dernièrement à Laâyoune à la Zaouiya du cheikh Mohamed Aghdaf Maâ Al Aynine par une délégation Royale, à l'occasion de la commémoration, vendredi, du 3e anniversaire du décès de S.M. Hassan II.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, un membre de la délégation a transmis aux maîtres de la Zaouiya la Haute sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI, invitant les adeptes de la Zaouiya, qui jouit d'un grand rayonnement dans la région, à commémorer l'anniversaire du décès de S.M. Hassan II dans le recueillement.
La délégation, a-t-il dit, a fait le déplacement sur ordre de S.M. le Roi Mohammed VI pour leur faire part de l'appel du Souverain à préserver le climat de spiritualité qui règne dans la Zaouiya
De son côté, cheikh Maâ Al Aynine Larabas, cheikh de la Zaouiya, a indiqué, lors de cette cérémonie à laquelle ont assisté notamment le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra, M. Abdellatif Guerraoui, les présidents des conseils régional et provincial, les élus, les ouléma, que toutes les Zaouiyas du Royaume commémoreront l'anniversaire du décès de S.M. Hassan II dans le recueillement, rappelant le rôle d'avant-garde joué par le Souverain défunt pour l'unification du rang des Musulmans.
Cheikh Maâ Al Aynine Larabas a demandé à la délégation Royale de transmettre au Souverain les sentiments de fidélité et de loyalisme des adeptes de la Zaouiya et leur attachement au glorieux Trône Alaouite.
L'assistance a élevé des prières au Tout-Puissant pour le repos de l'âme de S.M. Hassan II. Elle a également prié Dieu de protéger et d'assister S.M. le Roi Mohammed VI. La délégation Royale avait remis, mardi, des dons similaires aux Zaouiyas du cheikh Sidi Ahmed Rguibi, du cheikh Sidi Ahmed Laâroussi et du cheikh Maâ Al Aynine à Smara.
Province d'Aousserd. Des dons royaux ont été remis, mercredi, aux Zaouiyas de cheikh Mohamed Ben Salem et cheikh Al Mami, dans la province d'Aousserd, par une délégation royale en présence du gouverneur de la province, M. Bouchaïb Mekkaoui.
Lors des cérémonies de remise des dons à l'occasion du 3ème anniversaire du décès S.M. Hassan II, des prières ont été élevées au Tout-Puissant pour entourer de sa miséricorde feu S.M. Hassan II et feu S.M. Mohammed V et accorder victoire et soutien à S.M. le Roi Mohammed VI.
La Zaouiya de l'érudit cheikh Ben Salem a été créée dans la 1ère moitié du 13ème siècle de l'Hégire. Elle a œuvré à l'enracinement du rite malekite dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira et le pays de Chenguite, et contribué à la formation de plusieurs ouléma de la région et du nord de la Mauritanie. Cheikh Ben Salem a écrit plusieurs ouvrages sur le fiqh et le tafsir.
La même richesse a marqué les écrits de cheikh Al Mami dont le tombeau se trouve dans la région d'Ik à Tichla.
La Zaouiya de Cheikh Al Mami reçoit chaque année des disciples de l'intérieur du Royaume et de l'étranger, particulièrement de Mauritanie et du Sénégal. Grâce à la Haute sollicitude Royale, des travaux de restauration et d'agrandissement de la Zaouiya de Cheikh Al Mami ont été réalisés l'année dernière.