Rencontre annuelle des directeurs des établissements de formation de l'OFPPT
L'OFPPT a organisé la rencontre annuelle des directeurs des établissements de formation professionnelle les 9 et 10 janvier 2002 à la salle de conférence de l'Office sous la présidence de M. Abbas El Fassi, ministre de l'Emploi, de la Formation profession
Cette rencontre, instituée par l'OFPPT comme lieu de rencontre et d'échanges d'expériences entre les directeurs en provenance de l'ensemble des régions du Royaume et les partenaires de l'OFPPT, était l'occasion pour le nouveau directeur général, M. Larbi Bencheikh, de présenter aux participants les axes stratégiques de son plan d'action.
La rencontre de cette année s'inscrit sous le thème de la professionnalisation de la formation : sur quels leviers faut-il agir?
Le processus de la professionnalisation de la formation est en effet pour l'OFPPT un impératif majeur pour augmenter sensiblement le taux d'emploi de ses lauréats et assurer des prestations de qualité par ses établissements de formation professionnelle (EFP).
Cette rencontre a donc permis de débattre des efforts à consentir par l'OFPPT dans la perspective d'asseoir un processus de production et des organisations capables de mieux répondre aux besoins et aux exigences du marché de l'emploi.
En effet, l'OFPPT déploie des efforts constants pour faire évoluer la formation à travers la diversification de ses modes, la professionnalisation du processus et les parcours de formation et l'ouverture sur de nouvelles compétences et de nouveaux publics.
Par ailleurs et étant convaincu que seule une meilleure interaction entre le centre de formation et l'entreprise pourrait garantir l'efficacité de son système, l'OFPPT œuvre pour renforcer le partenariat avec les milieux professionnels, ce qui permet une évolution qualitative du système de formation notamment par la mise en place de la formation duale et l'apprentissage et l'orientation vers des métiers porteurs d'emploi.
Le partenariat engagé par l'OFPPT avec des organismes internationaux permet aussi la modernisation et la maintenance du dispositif de la formation professionnelle et l'apport de nouveaux services aux entreprises à travers des expériences aussi riches que celle de l'AFPA-France. Il s'agit aussi des actions à mener pour la régionalisation de la gestion des ressources humaines afin de développer un management de proximité capable de faire évoluer les établissements de formation d'une logique administrative vers une logique de sociétés de services.Les thèmes inscrits à l'ordre du jour de la réunion ont également permis de discuter de la portée stratégique de la professionnalisation de la formation, des leviers de son développement et des facteurs de sa réussite.
A cette occasion, M. Larbi Bencheikh a mis en exergue les stratégies à entreprendre pour le renforcement des partenariats avec les professionnels, la décentralisation et une plus grande autonomie des EFP ainsi que le développement des systèmes d'évaluation des actions et des projets.
Il a également été question des mesures nécessaires pour atteindre des taux d'emploi plus que satisfaisants et l'assurance qualité dans les services aux entreprises notamment par le lancement en 2002 d'une expérience pilote de certification ISO pour un 1er groupe d'EFP.
Ces mesures viseront aussi une réforme du système des contrats spéciaux de formation pour privilégier les PME-PMI dans le cadre d'une approche sectorielle et en introduisant le système du tiers payant pour alléger la trésorerie de ces entreprises.Cette rencontre a été aussi l'occasion de présenter une nouvelle batterie de critères de mesures de performances des EFP axée sur les aspects qualitatifs aussi bien en termes de prestations qu'en termes d'emploi des lauréats, de bon management des EFP et de maintenance du patrimoine.
Les recommandations des participants et les orientations retenues lors de cette rencontre sont de nature à permettre au dispositif d'améliorer ses prestations et d'être plus réactif pour accompagner les efforts de revalorisation et de développement des ressources humaines qui constituent la première richesse d'une économie moderne et solide et d'engager l'OFPPT dans un nouveau projet d'entreprise axé sur la qualité, la performance, le partenariat et le professionnalisme.
Ont participé à cette rencontre les directeurs centraux et régionaux, les directeurs d'établissements, les partenaires sociaux ainsi que les représentants des groupements et associations professionnels partenaires de l'OFPPT ainsi que certaines personnalités étrangères.