Rencontres d'Averroes à Marseille : réflexion sur la Méditerranée
La 9ème édition des rencontres d'Averroes de Marseille s'est ouverte vendredi sous le thème : «Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée».
>
MAP
15 Novembre 2002
À 17:23
Ces rencontres réunissent une pléiade de penseurs et d'acteurs de la vie culturelle et artistique des deux rives de la grande bleue, dans des débats ouverts à un public marseillais très motivé. Toutes les places du théâtre national La Criée , où se tiennent les rencontres sur les quais du vieux port, ont en effet été réservées à l'avance pour les deux jours de travaux.
Au programme, figuraient trois tables rondes qui ont traité respectivement des sous-thèmes suivants : la violence et le sacré , imaginaire de la violence et figures de la haine et politiques de la violence et politiques de civilisation .
Un véritable festival du cinéma méditerranéen est organisé parallèlement et dans le même cadre.
La violence est partout et elle donne parfois l'impression qu'une forme de haine irrépressible est en train de s'installer, notamment dans le monde méditerranéen où de nombreux groupes ne cessent d'être en conflits , remarque Thierry Fabre, sociologue et concepteur des rencontres, avant de se demander : comment en est-on arrivé là ? Nous sommes comme emportés par ce tourbillon de la violence et de la haine et nous n'y comprenons plus grand chose. Un grand besoin de discernement s'affirme et c'est justement ce à quoi ces 9èmes rencontres d'Averroes se proposent de refondre, explique-t-il.
A propos de la référence à Averroes (Ibn Rochd) dans l'appellation donnée à ce grand événement culturel méditerranéen, Thierry Fabre souligne que par l'intermédiaire de cette figure arabe de la rationalité européenne, c'est tout le mouvement du transfert des études, de la longue et lente appropriation de la philosophie gréco-arabe par l'Europe, de son acculturation philosophique et scientifique, qui s'est accompli.
Ibn Rochd, ajoute-t-il, est la pièce centrale du dispositif intellectuel qui a permis à la pensée européenne de construire son identité philosophique.
Les thèmes choisis pour ces rencontres depuis 1994 traduisent la préoccupation des organisateurs à favoriser une réflexion autant diversifiée que pertinente sur la Méditerranée. Ces thèmes ont été respectivement : l'héritage andalou , la Méditerranée, une mémoire d'avenir , Méditerranée, inventer la paix , la Méditerranée entre la raison et la foi , la Méditerranée, frontières et passages , la Méditerranée, questions d'intensité(s) et Méditerranée, les femmes dans la cité .