Naissance de SAR Lalla Khadija

Richesse et diversité de l'arabe standard moderne

L'Unité de recherche linguistique et didactique, sise à la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'Sik, Casablanca, a organisé, le 20 mars 2002, la 2ème journée d'études linguistiques et didactiques sur l'arabe standard moderne.
>

03 Avril 2002 À 16:29

Les exposés présentés s'articulaient autour de plusieurs approches et niveaux d'analyse. Dans deux exposés intitulés respectivement "la prosodie et la structuration des constituants de la phrase en arabe standard moderne” et "quelques aspects prosodiques de la langue arabe”, les intervenants ont mis l'accent sur l'importance de la prosodie comme phénomène suprasegmental qui a une fonction déterminante dans la production de la parole en se basant sur l'analyse des énoncés produits en langue arabe.
Dans une approche phonétique, une première intervention intitulée "vers une transcription phonétique unifiée de la langue arabe”, l'intervenant a présenté une transcription des sons de la langue arabe inspirée de l'alphabet phonétique international pour inviter les linguistes à adopter une transcription commune et unifiée loin des transcriptions fautives. La deuxième intervention portait sur la "Redefinition de l'assonance en langue arabe d'un point phonétique” et a montré que le niveau phonétique, à savoir les similitudes entre les sons dans le cas des mots qui présentent des oppositions, jouent un rôle important dans leur fonctionnement dans la langue.
La syntaxe fut abordée dans un exposé intitulé "la correspondance formelle du verbe et du temps dans la langue arabe” où il a été question de montrer que la langue arabe admet, contrairement à d'autres langues, l'existence d'une correspondance objective et formelle entre le verbe et le temps dans leur fonctionnement et interaction.
Dans une perspective diachronique, l'exposé intitulé "la langue arabe : les influences exercées et subies”, a montré que la langue arabe a évolué depuis la période pré-islamique et avec l'arrivée de l'Islam, en exerçant des influences sur toutes les langues, tandis que durant ces derniers siècles, elle a connu un déclin qui l'a exposé à des influences fort nuisibles.
Les travaux de cette journée furent couronnés par trois exposés qui se situent dans un cadre didactique : le premier portait le titre de "le lexique fondamental : fondements et méthodes”, où il a été question de montrer l'importance de cet ensemble de mots qui constitue le lexique fondamental dont dispose l'apprenant et qui lui sert de base pour développer ses connaissances linguistiques dans sa langue arabe.
Le deuxième exposé est intitulé "l'enseignement de la langue arabe dans les écoles françaises au Maroc” où l'intervenant a présenté un aperçu global et riche sur les programmes et les méthodes d'enseignement de la langue arabe dans les écoles françaises dans le cadre des accords de partenariat entre le gouvernement français et le ministère de l'Education nationale. Le troisième exposé traite "des difficultés et des problèmes d'apprentissage de la langue arabe chez les sujets analphabètes”.
L'intervenant a mené une enquête auprès d'un échantillon de personnes analphabètes confrontés à des problèmes dans leur démarche d'apprentissage de la langue arabe.
Il faut dire que la langue arabe, avec ses richesses et ses diversités, est une langue vitale et vivante et que les enjeux actuels nous incitent à nous y intéresser de plus près afin de la moderniser et de la rendre plus flexible et capable de suivre l'évolution technologique.
Copyright Groupe le Matin © 2025