Fête du Trône 2006

S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside l'ouverture du Festival de Fès

S.A.R. le Prince Moulay Rachid a présidé, vendredi soir, la cérémonie d'ouverture de la 8e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, dont le thème est: «Les voies de la sagesse».

01 Juin 2002 À 21:17

S.A.R. le Prince Moulay Rachid a, en cette occasion, assisté à un spectacle de chants sacrés de la Turquie ottomane du XVIIe siècle.
Intitulé «Le voyage nocturne», ce spectacle est composé et produit par Kudsi Erguner, virtuose internationalement connu et ayant appris la musique auprès du dernier grand maître turc du «ney».S.A.R. le Prince Moulay Rachid a, par la suite, passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être salué par le conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI, M. André Azoulay, le ministre de l'Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, M. Fathallah Oualalou; le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Najib Zérouali, et le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Achaâri.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été également salué par le wali de la région Fès-Boulmane, M. Lahoucine Tijani, les gouverneurs des préfectures de Fès-Médina et Zouagha Moulay Yaâcoub, respectivement MM. Abdessalam Alaoui Harrouni et Abdallah Amimi, le président du conseil de la région Fès-Boulmane, M. Mohand Laensar, le président de la communauté urbaine de Fès, M. Abderrahim Filali Baba, le commandant de la Place d'armes, les membres du comité d'organisation du festival et par d'autres personnalités civiles et militaires.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid a ensuite assisté à un spectacle de chants sacrés de la Turquie ottomane du XVIIe siècle, intitulé «Le voyage nocturne composé» et produit par Kudsi Erguner. Présentant le programme de la soirée, M. Faouzi Skalli, membre de l'Association Fès-Saïss et président des Rencontres de Fès, a indiqué que l'artiste Kudsi Erguner, issu d'une famille de musiciens, a appris la musique à Istanbul, auprès de son père Ulvi Erguner, le dernier grand maître du ney de sa génération. Le répertoire de la soirée a comporté des chants illustrant des extraits du Mesnevi, le fameux recueil de contes spirituels du grand maître persan Jalal Eddin Rumi. Il est à rappeler que le grand virtuose Kudsi Erguner, de renommée internationale, avait marqué par son talent le tout premier festival de Fès, en octobre 1994. Il revient cette année avec une création inédite intitulée «Le voyage» qui est une vaste composition élaborée à partir de textes et miniatures des XVIIe et XVIIIe siècles, qui évoque l'éveil d'une ville musulmane, emportant ainsi l'auditoire de cette première soirée vers un Orient spirituel envoûtant.
Copyright Groupe le Matin © 2025