Spécial Elections 2007

Sénégal-Suède : des Lions en acier

Le Sénégal, nouveau promu du Mondial-2002 de football, s'est qualifié en quarts de finale grâce à un premier but en or signé lors de cette coupe asiatique au détriment de la Suède (2-1), dimanche à Oita. A l'issue du temps réglementaire, le Sénégal et la

16 Juin 2002 À 16:22

La Suède a ouvert le score par le biais de Larsson (11e), avant que l'attaquant sénégalais, Henri Camara ne parvienne à inscrire le but d'égalisation à la 37e minute du jeu.
Lors de la prolongation, les Sénégalais ont été de plus en plus à l'assaut, mais ils se heurtaient à une défense suédoise bien alignée.
Juste après, une frappe de l'attaquant suédois Anders Svensson à la 95e minute du jeu, allait fracasser le poteau de Sylva.
Par ailleurs, les Lions de la Teranga qui ont entamé la rencontre avec vivacité, ont parvenu à trouver le chemin des filets à la 104e minute par Henri Camara.
A l'issue de la rencontre, El-Hadji Diouf (attaquant du Sénégal) a déclaré à la presse que ses coéquipiers représentent dignement tous les gens qui leur soutiennent.
On savait que ça allait être un match très difficile, un match de guerriers. On avait mis tous les atouts de notre côté pour gagner aujourd'hui. On a montré encore une fois qu'on est une bande de frères, une bande de copains qui n'ont pas envie d'arrêter. On a montré qu'on voulait aller au bout et on va y arriver Inch'allah, a-t-il dit.
Pour sa part, Bruno Metsu (sélectionneur du Sénégal) a rendu un hommage à la Suède, précisant que c'est une équipe très rigoureuse qui n'a pas pensé qu'à défendre.
Lars Lagerback (sélectionneur de la Suède) s'est félicité de la prestation du Sénégal, ajoutant que les Sénégalais étaient très forts et que son équipe était aussi bons qu'eux. Nous avons eu un groupe de joueurs fantastiques et ils étaient bien concentrés sur le match mais, mentalement et physiquement, ils étaient un peu fatigues après trois matches difficiles, a-t-il affirmé.
A rappeler que la Suède s'était qualifié pour les 8e de finale après son match nul face à l'Argentine 1 but partout, en match comptant pour la 3e et dernière journée du groupe F, mercredi dernier à Miyagi. La Suède, avec ses deux co-entraîneurs Lars Lagerbaeck et Tommy Soederberg avaient fait appel à des joueurs performants, polyvalents et expérimentés pour mener à bien l'aventure scandinave, à l'image du prodigieux attaquant Henrik Larsson qui a été l'homme le plus en vue lors de ce mondial asiatique.
Le Sénégal, troisième pays qui a arraché le billet de quarts de finale, après l'Allemagne et l'Angleterre, affrontera en quart de finale le vainqueur de la rencontre qui opposera mardi le Japon à la Turquie.
Le Sénégal a entamé le Mondial avec succès, lors de son premier match lorsqu'il a défait la France par 1 but à 0.
Le Sénégal avait décroché in extrêmis son billet pour la Coupe du monde 2002 en terminant en tête du groupe C des éliminatoires africaines, ex-aequo avec le Maroc mais avec une bonne différence de buts, pour survoler ce groupe de la mort qui comprenait également l'Egypte, l'Algérie et la Namibie.
Les Lions avaient prouvé ensuite leur statut de puissance continentale et que cette qualification pour la première fois aux phases finales d'une Coupe du monde n'est nullement usurpée puisqu'ils réussiront un parcours parfait en Coupe d'Afrique des Nations (Mali-2002), où ils avaient atteint la finale.
Les hommes du Français Bruno Metsu, évoluant pour la plupart en championnat de France, composent un groupe homogène avec des joueurs talentueux à l'image d'El Haji Diouf (Lens), auteur de huit buts en éliminatoires et meilleur joueur africain en 2001, Khalilou Fadiga (Auxerre) et le coriace défenseur Lamine Diata, surnommé ministre de la Défense.
Copyright Groupe le Matin © 2025