Spécial Marche verte

Sida : un « Ruban rouge » pour prévenir le fléau

L'action de l'association « Ruban rouge » est de longue haleine. Car face au fléau du sida, il est important de se mobiliser et de faire de la prévention son véritable cheval de bataille. La prévention est actuellement le moyen le plus efficace et le moin

24 Octobre 2002 À 19:56

Dans les pays en voie de développement, les actions de prévention sont importantes dans la mesure où les moyens de s'offrir les derniers traitements font défaut à une majeure partie de la population. Les personnes à risques, les jeunes notamment, doivent, plus que jamais, être sensibilisées au problème. La prévention vaut tous les remèdes.
C'est pourquoi certains se mobilisent pour informer et sensibiliser l'opinion publique au danger du sida. Parfois, il suffit d'une simple idée que l'on concrétise d'un geste et le tour est joué. Simo Benbachir, un jeune marocain, n'a pas hésité à rencontrer les plus grands de ce monde pour les rallier à sa cause. Avec son association « Ruban Rouge », il a sillonné les quatre coins de la planète à la recherche de soutien. Donatella Versace, Nelson Mandela, Youssef Chahine, Eros Ramazzoti, Naomi Campbell etc… ont tous répondu à l'appel du jeune marocain par des actions d'envergure.
Au Maroc, si Simo Benbachir déplore le manque de solidarité entre les ONG oeuvrant pour la lutte contre le sida, il reconnaît que beaucoup de progrès ont été faits et des personnalités du monde du spectacle, de la télévision, de la presse s'impliquent.
A Meknès, la semaine dernière ces stars nationales ont encore dit « oui » au président de « Ruban Rouge » en animant la soirée organisée à l'occasion du site internet de l'association : www.rubanrouge.org
De nombreux jeunes talents ont eu l'occasion de briller à l'occasion de cette rencontre orchestrée par Karima Boucharâa, responsable des relations publiques de l'association.
La soirée s'est terminée par la présentation des trois lettres de cinq mètres, signées par des milliers d'enfants à travers le monde et au Maroc, qui seront remises la semaine prochaine par Simo Benbachir au maire de la ville de Londres – M. Ken Livingston – en présence de Guy Ritchie – compagon de Madonna – et d'Elton John.
Copyright Groupe le Matin © 2025