Naissance de SAR Lalla Khadija

Souss en fête

La population du Souss a été à la hauteur de l'événement. Elle a réservé à l'exploit réalisé par ses protégés un accueil triomphal.
>

13 Juin 2002 À 17:35

En effet, et comme il fallait s'y attendre, cette population venue de tous les coins de la région du Souss s'est groupée dans différentes artères de la ville où nous avons assisté à des cortèges qui défilaient jusqu'à une heure tardive de la nuit, jusqu'à l'arrivée des héros du Hassania d'Agadir qui sont revenus de Meknès avec le titre de champion du Maroc pour la saison 2001-2002.
Partout, on n'entend qu'un seul mot : "Vive le Hassania, nous sommes champions !».
Tout s'est déroulé dans l'ordre, sous la surveillance d'un service de sécurité chargé notamment de dégager la circulation, car les véhicules qui défilaient étaient nombreux et toutes les avenues étaient envahies.
Le sacre final du Hassania d'Agadir constitue un événement de taille. C'est, en effet, pour la première fois de son histoire que le club gadiri a remporté un titre de champion après celui qui lui a été attribué honorablement au lendemain du terrible séisme d'Agadir, le 29 février 1960.
C'est un événement qui a bouleversé le cours de l'histoire footballistique dans notre pays et a mis en évidence ce vœu pieux émis par notre pays qui a toujours œuvré dans la mise en place d'une véritable politique de régionalisation.
Toute la région du Souss-Massa-Draâ a cru dur comme fer en les chances du Hassania d'Agadir et n'a reculé devant rien pour soutenir la "Gazelle du Souss» qui a constamment joué en leader devant ses adversaires à l'intérieur comme à l'extérieur de ses bases.

Fruit d'un travail sérieux

Le succès obtenu par le Hassania est le fruit d'un travail sérieux et d'une politique adéquate et on ne peut ici que rendre hommage à toutes ses composantes qui ont fait preuve d'un dynamisme débordant et qui ont su franchir tous les obstacles.
Nous tenons à saluer particulièrement l'action positive de son président, Hadj Lahcen Bijdiguen qui, malgré ses nombreuses charges professionnelles, a su tout mettre en œuvre pour gagner le pari et pour relever un énorme défi qui a exigé de grands sacrifices.
Il convient aussi de rendre hommage à M'hammed Fakhir, l'entraîneur de l'équipe, qui honore le niveau atteint par les techniciens marocains.
M'hammed Fakhir, un homme discret, mais efficace, a su inculquer à ses poulains l'art et la manière nécessaires pour devenir champions avec un effectif bien limité et n'a pas craqué comme tout le monde l'attendait.
Cet effectif courageux et talentueux a réalisé un bel exploit et a pu dépasser tous les obstacles dont le handicap géographique (transport).
En effet, le Hassania était toujours contraint à effectuer de longs déplacements, le plus proche étant celui de Marrakech.
Il y a lieu également d'adresser toutes nos félicitations au sponsor du club qui, à travers toutes ses marques, a soutenu fièrement le club soussi.
M. Aziz Akhennouch, responsable de ce genre qui est originaire du Souss, a tout mis en œuvre pour que le club gadiri puisse remporter le titre de champion.
Reste à rendre un grand hommage au public sportif du Souss qui s'est largement distingué pour son amour pour le football et qui a été d'une correction exemplaire comme en témoigne son déplacement à Meknès où on a dit du grand bien de lui.

Créé en 1946

Rappelons que le Hassania d'Agadir a été créé en 1946 par les nationalistes marocains parmi eux feu Hadj Ahmed Akhennouch, père de Aziz Akhennouch.
Le Hassania d'Agadir a disputé en 1947 sa première rencontre en amical, ses joueurs et ses dirigeants furent immédiatement interpellés par les autorités du protectorat qui les ont sommés de jouer avec une tenue traditionnelle.
C'est au lendemain de l'indépendance que fut officiellement créé le Hassania d'Agadir lors de la saison 55-56 et plus précisément le 29 août 1956.
Le 29 février 1960,et à la suite du terrible séisme qui a détruit la ville d'Agadir, le club a perdu un grand nombre de ses éléments dont Lahoucine Bijaouane, Da M'Bark, Amine M'Bark et Antoine.
Sur instructions de feu S.M. Hassan II, le titre honorifique du champion du Maroc lui fut attribué et le regretté Souverain l'entoura d'une très grande sollicitude pour la reprise de ses activités. Lors de la saison 78-79, où le club évoluait en 2e division - Poule sud - le club a perdu deux de ses joueurs dans un grave accident de circulation sur la route de Fkih Ben Salah. Il s'agit de Guimchane et Boujajate (pour la petite histoire, votre serviteur était du voyage, en qualité de secrétaire général du Hassania d'Agadir. C'est d'ailleurs cet affreux événement que j'ai personnellement vécu qui m'a éloigné de la gestion du club gadiri dont la nouvelle génération vient d'écrire une nouvelle page glorieuse de l'histoire du Hassania d'Agadir).
Copyright Groupe le Matin © 2025