Sport et loisirs : Laurent Miramon, un as du surf
C'est le cas de le dire, le surfland, très cher à des milliers d'amateurs nationaux et internationaux aborde ces derniers temps un nouveau virage.
>En effet rien ne laisse présager qu'au détour d'une petite route anonyme qui descend vers la station esti
LE MATIN
01 Avril 2002
À 16:29
A cet effet, il nous a fallu errer de longues minutes comme une âme en peine avant de trouver enfin le visage rassurant et bien connu du patron Laurent Miramon natif de Casablanca, apparition qui nous a fait l'effet d'un mirage dans le désert. Nous avons eu avec lui au complexe surfland une longue discussion pour avoir ses impressions sur ses activités et s'enquérir des perspectives d'avenir du surfland. En 1991, M. Laurent a décidé de planter sa planche dans la baie d'Oualidia. Après avoir développé une formule sport destinée à initier les jeunes surfers marocains, il s'est rendu compte que le développement de la discipline au Maroc, passait par la mise en place d'une véritable structure de formation et d'un centre d'entraînement de haut niveau. En 1993, il créa ainsi le surfland, véritable espace de détente pour tous les mordus de la glisse. Depuis la mise de son surfland, Laurent Miramon forme chaque année plusieurs dizaines d'adeptes des sports de glisse. C'est dans ce cadre où la pureté de la nature règne qu'évolue Laurent Miramon. C'est un excellent ambassadeur du Maroc vers les pays tels que l'Australie, le Brésil, les USA, la France etc...Il a su lier passion et profession en enseignant le surf, ce sport que pratiquaient naguère les seigneurs polynésiens. Comme il a assuré aux stagiaires venus s'adonner au plaisir de ce sport, restauration et hébergement. L'école ayant un label international, de nombreux stagiaires viennent de contrées lointaines pour découvrir l'hospitalité, le cadre paradisiaque d'Oualidia. Cette magnifique station est connue pour la beauté de ses plaines environnantes, par ces parcs à huitres ou par ses marais salants. Grâce au soutien des sponsors, les responsables du surf au Maroc auront ainsi l'occasion d'organiser de nombreuses compétitions qui contribueront à la formation d'une élite marocaine dans les sports de glisse. Déjà de jeunes prodiges comme Sébastien Sahyoun ou Rajae Benzaitar marchent sur les traces de leur compatriote Michael Picon, champion d'Europe juniors. La côte marocaine offre en effet un cadre idéal pour l'épanouissement de ces futures stars de la glisse. Aujourd'hui, il suffit de se promener sur les plages de Sidi Kaouki ou de Moulay Bouzerktoun pour apprécier l'engouement des windsurfers européens et américains pour les vagues marocaines.
Surfland
• Présentation :
Avec une baie magnifique, un lagon de 8 Km et des plages désertes, Oualidia fait partie des perles du Royaume. Réputée pour sa production ostréicole et ses fruits de mer, ce site magique est aussi un paradis des sports nautiques et tout particulièrement du surf. Le surf est une discipline sportive très ancienne (sa pratique fut découverte par le capitaine Cook en 1803 à Hawaii), dotée d'une histoire riche et passionnante dont les piliers sont des valeurs morales fortes et une condition physique excellente.
Surfland, la première école de surf marocaine, a été créée en 1991 par Laurent Miramon, un natif du pays et homme de la mer accompli. Il a choisi de s'établir à Oualidia car sa baie et son lagon offrent des conditions idéales pour l'initiation au surf : les vagues sont filtrées par une passe naturelle, réduisant ainsi leur taille et leur puissance avant de déferler sur un îlot de sable. Cette configuration permet donc une initiation douce, évolutive et en toute sécurité, avec des garanties de réussite, et de pratique quotidienne, quelle que soit la taille de la houle. Ces conditions exceptionnelles permettent aussi un apprentissage dès le plus jeune âge.