Mondial de l'Automobile 2006

Tentative d'assassinat du Président Chirac au défilé du 14 juillet

Le président français Jacques Chirac a été l'objet dimanche à Paris d'une tentative d'assassinat perpétrée par un militant d'extrême droite, qui a été arrêté après avoir ouvert le feu en direction du chef de l'Etat pendant le traditionnel défilé milita

14 Juillet 2002 À 21:14

"J'ai voulu tuer le président et mettre fin à mes jours", a déclaré aux enquêteurs le tireur qui était armé d'une carabine de type 22 Long Rifle dissimulée dans un étui à guitare.
Selon un témoin, le tireur, Maxime Brunerie, 25 ans, militant de la région parisienne d'un groupuscule d'extrême droite, le Groupe Union Défense, implanté notamment en milieu étudiant, avait tiré en direction du président Chirac.
Le chef de l'Etat passait debout et à découvert dans un véhicule militaire de commandement, près de l'Arc de Triomphe, peu avant le début du défilé en tête duquel se touvaient des élèves officiers américains de l'Académie militaire de West Point.
"Connu pour son appartenance à des mouvements néonazis et hooligans", selon les enquêteurs, Brunerie venait de tirer une fois lorsqu'il a été interpellé.
Les enquêteurs de la Brigade criminelle qui l'ont entendu avant son transfèrement dans un établissement psychiatrique l'ont qualifié de "mythomane d'extrême droite". Selon des sources policières, il y avait peu de possibilités qu'il atteigne M. Chirac.
Maîtrisé par la foule et interpellé, il a ensuite tenté de se suicider en retournant son arme contre lui, a affirmé le ministre délégué aux Libertés locales, Patrick Devedjian.
Copyright Groupe le Matin © 2025