Fête du Trône 2006

Traversée de l'Atlas: Tiznit un trésor enfoui

A moins d'une centaine de kilomètres d'Agadir, la plaisante petite ville de Tizinit, fondée en 1882 par Moulay Hassan Ier, sort petit à petit de son sommeil et veut devenir un pôle économique régional.
>C'est sur le tourisme que repose en grande partie

01 Mars 2002 À 20:37

En effet, le travail des bijoux en argent est l'une des particularités de Tiznit. Située à la limite occidentale de l'Anti-Atlas et passage naturel vers le grand-sud, il était tout à fait normal que les métaux précieux extraits de la montagne y aboutissent et y génèrent une activité florissante. En effet, selon le Bureau de Recherche et de participation minière, "l'explorateur des montagnes de l'Atlas est frappé par le grand nombre, la large répartition et l'ampleur des travaux des anciens. Les travaux, souvent sous forme de tranchées, de petits puits ou de courtes galeries, prennent parfois l'allure d'importantes exploitations minières qui ont été en activité généralement dans la période allant du VIIIè au XIIIè siècles comme à Jbel Aouam, à proximité de M'rirt, dans le Moyen-Atlas, où le film a été exploité pour le plomb et l'argent, sur une profondeur de 200 m, jusqu'à 20 m, sous le niveau hydrostatique et à Imiter, non loin de Tinghir dans le Jbel Sargho, où l'exploitation des plaquettes d'argent a enregistré de grandes excavations et où les vestiges, trouvés sur le site, témoignent du génie et du savoir-faire des anciens, tant en exploration, qu'en exploitation exclusivement et fusion».
On peut également citer Tazalakht, à l'est de Tafraout, où une grande quantité de scories témoigne de la présence ancienne d'une métallurgie extractive de cuivre et Zgounder, située au nord de Taliouine, où plusieurs centaines de mineurs exploitaient l'argent en mine. L'exploitation d'argent se poursuit encore dans certaines mines et le Maroc occupe le 14e rang mondial pour la production d'argent métal (260 t/an). C'est dans ce contexte que Tiznit était devenue la ville des bijoutiers. Cette activité s'est quelque peu estampée au profit de bijoux manufacturés importés. Il n'y a pas que la bijouterie qui a perdu son éclat à Tiznit. De nombreux sites ont été dégradés comme la source bleue, le palais khalifi et la belle palmeraie avec notamment sur "Targuzit» et et sa "targa assengar».
Après un sommeil assez prolongé et depuis la visite effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI en octobre dernier dans la province, Tiznit commence à bouger. En effet, à l'occasion de cette visite, le Souverain avait inauguré à Tiznit un hôtel quatre étoiles de 142 chambres qui a été réalisé par un promoteur privé pour un investissement global de 8 milliards de dirhams et lancé plusieurs chantiers, notamment, pour l'alimentation en eau potable et le renforcement de l'infrastructure de base. S.M. le Roi s'était également rendu à Tafraout où le souverain a procédé au lancement de plusieurs projets à caractère socio-économique. La dynamique ainsi créée intervient à un moment où des centres miniers Iourirn (or), Tiouit, Tizi Moudou, Bou Madine (argent), Ini n'Ikhfi, Assif Imider(, Ouansimi et Tazalaght (cuivre) sont mises en exploitation.
Des concentrations d'or et d'argent, seuls ou en liaison avec des métaux tels que le cuivre ont été activement recherchées dans l'Anti-Atlas et "des indices de minéralisations en surface et des anomalies sont inventoriés et les plus prometteurs parmi eux font l'objet de sondages carottés, notamment à Mamjoud, Tiout, Tahala et Aït Mersid», présice le BRPM.
La province de Tiznit n'est pas uniquement dotée de richesses minières, elle offre aussi plusieurs opportunités dans le secteur touristique. Des plages comme Aglou, Mirleft, Sidi Mohammmed Ben Abdellah, Boufdaïl et Didi Ouerzeg sont attrayantes. L'intérieur a aussi son charme. Le village perché de Ida Ou Gnidif, les nombreuses écoles traditionnelles, les amandiers et les rochers de Tafraout ("Tête de lion», "Chapeau de Napoléon»), les vallées d'Ammelne, le col de Kerdous et les vastes plateaux rocailleux sont autant de curiosités qui ne laissent pas insensible. Tiznit, c'est aussi, et en quelques sortes, la porte du Grand-Sud. En organisant le festival des nomades, le conseil municipal et le conseil provincial tiennent à souligner cette spécifité en ajoutant avec fierté que Tiznit, c'est en même temps, la montagne, la plage et le désert. Pour valoriser toutes ces potentialités, les élus locaux en collaboration avec les associations régionales tentent de mobiliser toutes les bonnes volontés. Il faut rappeler ici que des hommes, parmi les plus riches du Royaume, sont originaires de cette région où la solidarité n'est pas un vain mot. Grâce justement à cette solidarité, des villages ont été électrifiés et alimentés en eau potable, des routes, des écoles et des mosquées ont été construites et les cantines scolaires sont en majorité financées par des particuliers. Comme la province de Taroudant, sa voisine, et avec laquelle elle partage, sur le plan culturel et ethnique, le même héritage, la province de Tiznit s'apprête à se prendre en charge.
Copyright Groupe le Matin © 2025