L'humain au centre de l'action future

Trois questions à Jean-Guy Testut, Directeur général de Roche-Bobois international

Dans quelle mesure le design Roches-Bobois s'adapte-t-il à l'intérieur marocain ?

16 Octobre 2002 À 16:28

Nous pensons que le développement des intérieurs marocains se soumet aux mêmes influences européennes. Les Marocains sont dotés d'extraordinaires capacités de s'ouvrir sur les dernières tendances et n'hésitent pas, chaque fois qu'ils peuvent, à introduire les nouveautés dans leurs foyers.
Il suffit de visiter quelques maisons marocaines pour découvrir de visu le grand goût avec lequel sont réalisées les décorations. La qualité des tissus, l'harmonisation des couleurs, l'aménagement des lumières, la diversification des genres constituent la meilleure preuve de la richesse du patrimoine marocain. C'est pour cela que nous ne comptons en aucun cas déranger l'ordre établi, mais l'enrichir avec des idées nouvelles. A titre d'exemple, nous savons que pratiquement tous les intérieurs marocains comportent un salon traditionnel. Nous pensons y apporter notre touche au niveau des tissus. C'est-à-dire faire des propositions de couleurs et de matières pour habiller les banquets et les coussins.
Par ailleurs, notre intervention touchera tous les autres coins de la maison. Nous avons des réponses et des propositions pour les salons de réception, les chambres à coucher, le bureau et même les terrasses. Notre ambition réside dans la création d'une harmonisation esthétique et architecturale qui sera, elle, conforme à l'esprit global de la décoration de l'intérieur.

Roche-Bobois est la marque d'un certain art de vivre. Quel concept véhiculez-vous à travers vos meubles que vous présentez généralement « en ambiance » ?

En fait la réponse est dans la question. Nous représentons un état d'esprit pour une catégorie de personnes qui ont réussi dans la vie et qui aiment vivre « bien ». Nous essayons d'être à la hauteur de leurs besoins, tenant en ligne de compte les tendances en vogue, tout en jouant sur des concepts intemporels. Un mobilier d'intérieur est le reflet d'une personne, d'un état d'esprit qui devrait l'accompagner au cours de toutes les phases de sa vie. C'est pour cela que lorsque les designers créent des lignes de décoration, ils prennent en considération que ces meubles ne risquent pas d'être changés très vite. En résumé, ce sont des meubles très tendance, qui deviennent avec le temps des classiques et plus tard un patrimoine.

Vous êtes très connu spécialement pour le respect des tendances classiques, tout en introduisant des lignes modernes et épurées à vos créations. Quelles sont les lignes en vogue de cette année ?

Nous suivons exactement le même rythme que celui que la mode dans le domaine de la haute couture. Nous avons deux collections, la première en automne et la deuxième au printemps. Ces deux collections reflètent toujours les grandes tendances dans plusieurs domaines.
Les lignes sont inspirées des différentes influences architecturales, et la mode, elle, nous procure des idées concernant les tons et les textures. Le résultat est que nous vivons pleinement cette extraordinaire synergie entre la mode, la décoration et l'architecture.
Copyright Groupe le Matin © 2025