Troisième congrès provincial de l'USFP à Nador
Sous le signe “Pour la réussite de l'expérience de la transition démocratique”, le parti de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) a tenu, dimanche à Nador, son 3e congrès provincial sous la présidence de M. Habib El Malki, membre du bureau polit
MAP
11 Février 2002
À 20:40
Dans son intervention à l'ouverture de ce 3e congrès, qui a été marquée par la présence des cadres et des militants du parti, de représentants des partis de la Koutla, ainsi que de représentants des différentes composantes de la société civile, M. Habib El Malki a tout d'abord rappelé les résultats auxquels ont abouti les travaux du comité central du parti, tenus récemment après le 6ème congrès national et qui ont notamment trait au renouvellement des structures du parti et l'instauration d'un esprit de dynamisme et d'efficacité dans ses différentes sections, en prélude aux prochaines élections. Il a également mis l'accent sur l'importance de l'ouverture des structures organisationnelles du parti sur les différentes composantes et potentialités de la société à même de les faire participer à l'élaboration de nouvelles optiques qui touchent les vrais problèmes que ce soit aux niveau provincial ou régional. Après avoir rappelé le rôle important qu'a joué la ville de Nador et sa région, de par sa position stratégique entre le Rif et les différentes zones de la région orientale et son rôle de réservoir de militants du parti, il a mis en exergue l'importance de la tenue de ce congrès qui coïncide avec le 39ème anniversaire de la disparition de Abdelkrim El Khattabi, héros du Rif et symbole de la lutte contre le colonisateur espagnol, ajoutant que ce congrès se tient dans la perspective de donner un nouveau souffle à cette région du Royaume qui, a-t-il dit, n'a pas pu bénéficier de l'intérêt de la part des gouvernements précédents.
Il a, dans ce même ordre d'idées, mis l'accent sur l'importance de la portée culturelle authentique de la province de Nador qui, a-t-il noté, a contribué à la consolidation de l'identité marocaine à travers l'amazigh, louant à cet effet l'initiative Royale ayant trait à la création d'une institution s'intéressant à l'amazigh.
Evoquant la situation qui prévaut aux niveaux de la Méditerranée et de l'Union du Maghreb Arabe, M. Habib El Malki a appelé l'Espagne et l'Algérie à faire montre de sagesse et à dépasser cette vision étroite dans le traitement des questions en suspens afin de permettre d'asseoir des relations de bon voisinage et de coopération fructueuse. Il a également appelé les forces politiques du Maroc et les diverses organisations internationales à redoubler d'efforts pour la libération des Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf.
Concernant les prochaines consultations, M. Habib El Malki a indiqué qu'il faudrait œuvrer pour renforcer la position du parti sur les plans local, régional et national, afin de pouvoir entamer ces élections avec les autres forces politiques dans un esprit d'honnêteté et de transparence. Abordant la situation prévalant en Palestine, il a appelé les dirigeants arabes à la conjugaison des efforts pour le soutien du peuple palestinien et ce, à travers des initiatives effectives et efficaces.
Les interventions faites auparavant par les représentants de la section provinciale et de la jeunesse Itihadia à Nador, ont souligné la disposition des militants du parti dans la province pour donner efficacité et continuité aux principes fondamentaux et aux orientations du parti, ainsi que leur mobilisation pour assurer succès au processus de transition démocratique. Ils ont également appelé à un investissement idéal et adéquat des ressources et potentialités économiques et humaines de la région.
Dans une déclaration à la MAP à l'issue de la séance d'ouverture de ce congrès, M. Habib El Malki a souligné que "cette rencontre revêt une importance particulière étant donné les enjeux du développement économique, social et culturel, non seulement de la province mais de toute la région”. "Les congressistes, a-t-il dit, vont certainement, à travers des débats ouverts sur l'avenir, jeter les bases d'une véritable stratégie de développement visant à renforcer les relations entre cette région et les autres composantes, aussi bien de l'économie nationale que de la société marocaine”.
"Le problème des présides occupés de Sebta et Mellilia, encore sous domination espagnole, a-t-il ajouté, vont retenir largement l'attention des congressistes”, soulignant à ce propos qu'"il est temps pour que l'Espagne puisse ouvrir un dialogue serein, constructif sur le futur statut de ces deux villes marocaines. Le gouvernement espagnol, a-t-il noté, est en train de négocier avec les autorités gouvernementales de la Grande Bretagne le futur statut de Gibraltar, précisant que, dans ce domaine il est très difficile d'accepter de la part de l'Espagne la politique de deux poids, deux mesures”. -