Spécial Elections 2007

«Trophée Fiat Palio» : trio infernal pour finale explosive

Le Trophée Fiat Palio défraie actuellement la chronique du sport Auto et cette finale pourrait être dès lors la consécration d'une saison riche en rebondissements qui a incontestablement apporté à cette discipline une nouvelle bouffée d'oxygène à un spo

14 Février 2002 À 17:36

Avec 27 voitures engagées cette année et plus de 40 pour la prochaine saison, c'est le milieu de ce Trophée qui y trouve maintenant son compte (fédération, organisateurs, pilotes, spectateurs, sponsors) et c'est de bon augure d'exposer dans d'excellentes conditions un produit fiable (règlement strict, 6 épreuves au programme, 27 pilotes au départ, primes conséquentes, ambiance sereine, course passionnante).
Suite aux épreuves de Casablanca, Khouribga, Meknès, Rabat et Fès, cette grande caravane clôturera en apothéose le circuit de Casablanca-Aïn Sebaâ ce week-end.
L'on peut d'ores et déjà parler de résurrection après bien des années de trouble et de démobilisation de dirigeants de clubs.
Force est de reconnaître également que ce Trophée a joué un rôle salvateur pour donner enfin de l'intérêt et de la saveur à une véritable compétition de sports mécaniques.
Si les victoires de Cantarel (3) Radisson et Bennani (1) ont apporté à un ensemble de pilotes super motivés le goût du podium il n'en demeure pas moins que tous en redemandent encore pour gravir les échelons.
Avec des petites cylindrées identiques et ce jusqu'à leur belle parure de jaune vêtue, ils prennent tous «leurs pieds».
Dans la course, seul le pilotage est favorisé au détriment de chevaux vapeurs démesurés, l'intensité des débats souvent animés reste dans le contexte du fair-play.
Déjà le bilan de cinq épreuves déroulées est des plus flatteurs.
Organes de presse écrite et parlée font désormais parties intégrantes du décor.
Les jeux restent donc ouverts jusqu'à la dernière course d'Essaouira avec un avantage de 17 points et 21 points sur ses deux poursuivants immédiats Ricard et Cantarel…
Radisson doit logiquement enlever ce Trophée, il bénéficiera de ce fait de la participation de Cantarel jusqu'à la seconde épreuve du Trophée même, si ce dernier remporte le circuit de Casablanca-Aïn Sebaâ.
Mais seul à l'issue de cette course, le vainqueur potentiel sera proclamé, car le baisser du drapeau à damier en décidera dès lors définitivement.
Une course dédiée à la mémoire de Bernadette de Chalançon qui laissera un grand vide dans le milieu du sport Auto avec tout un siècle d'amour et de passion débordante puisqu'elle a consacré toute sa vie aux quatre roues.
On espère que tous ses amis se souviendront de cette doyenne et un hommage particulier lui sera rendu lors de cette course.
Copyright Groupe le Matin © 2025