Spécial Marche verte

Un Marocain marche jusqu'au Japon pour la paix

Le voyageur marocain Adil Katine est arrivé, dimanche au Liban, une nouvelle étape dans son long périple à pied à travers le monde arabe et l'Asie jusqu'au pays du Levant.

06 Février 2002 À 21:18

Sous le signe ‘'Ibn Batouta, le 21eme siècle'', ‘'la paix, la compréhension et l'unité entre les peuples'', le voyageur marocain a entamé, le 7 novembre dernier au Maroc, ce périple avec pour objectif la quête de la paix.
Adil Katine entend achever son périple au Japon en décembre 2003 avant d'effectuer son voyage retour à la mère-patrie.
Le voyageur marocain a expliqué que pour des raisons de contingence, il a été amené à quitter le Maroc à destination de la Tunisie à bord d'un avion, mais que, par la suite, il a emprunté des chemins qui ne sont pas nécessairement les plus fréquentés, pour traverser les autres pays arabes, marquant des arrêts à certains villages avant de se rendre dans les capitales où il tenait à obtenir un certificat délivré par l'ambassade du Maroc attestant son passage dans ce pays et des recommandations lui facilitant les démarches administratives.
Durant ce périple, Adil Katine, âgé de 31 ans, s'est rendu en Tunisie, Libye, Egypte, Jordanie, Syrie et Liban. Le voyageur marocain a l'intention de revenir en Syrie pour se rendre, par la suite, en Irak, en Turquie, en Iran, au Koweït, au Bahreïn, en Arabie Saoudite, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis, à Oman, en Inde, en Chine, au Népal, en Corée du Nord, en Corée du Sud et au Japon où il devrait arriver en décembre 2003 selon le programme qu'il s'est fixé pour ce voyage. .
Dans un entretien accordé à MAP-Beyrouth, le voyageur marocain dit avoir succombé à la passion qu'éprouvent, depuis des lustres, les Marocains pour les voyages, la découverte de l'autre (l'étranger) vivant sous d'autres cieux.
Le drapeau marocain planté dans son sac à dos contenant toutes les affaires dont il a besoin durant ce long périple, Adil Katine met en avant son attachement à son identité marocaine, insistant sur la passion qu'ont toujours éprouvée les ancêtres des Marocains pour les voyages, citant à titre d'exemple le voyageur marocain Ibn Batouta pour lequel il témoigne une grande admiration. Il a confié se ressourcer dans la lecture des aventures de Jules Verne.
Le voyageur marocain met, également, en relief la fascination qu'il éprouve pour les cultures des autres, leurs traditions, leurs coutumes, affirmant qu'il n'a aucune appréhension à nouer contact avec des étrangers. Bien au contraire, ils lui tiennent compagnie et lui font oublier une solitude dure à supporter durant son long périple en solo.
Outre son amour pour les voyages, Adil Katine a d'autres loisirs puisqu'il s'est adonné à l'art en tant que musicien, a pratiqué le sport, notamment l'athlétisme.
Le voyageur marocain a pour ambition de publier un récit de ses voyages à travers le monde, dans sa quête de la différence et de la paix.
Copyright Groupe le Matin © 2025