Un documentaire télévisé explique l'Islam aux Américains
Les chaînes de télévision américaines «PBS» et «WATA» ont diffusé récemment un documentaire sur les enseignements de l'Islam et la vie du Prophète Sidna Mohammed.
>La diffusion de ce documentaire coproduit par les groupes «Kikim Media» et «Unity Product
MAP
31 Décembre 2002
À 18:03
Citant nombreux experts, le documentaire raconte comment le Prophète Sidna Mohammed a fui la Mecque, sa ville natale, pour échapper aux persécutions et se rendre à Médine. Il met en exergue la sagesse et les vertus du Prophète et montre comment il a pu surmonter les obstacles, convaincre les sceptiques, unifier les tribus et bâtir la Oumma islamique. Le documentaire évoque également la situation des Arabes et Musulmans américains après le 11 septembre 2001 et la question du foulard. Ainsi, le concept du «Djihad», souvent interprété en Occident comme la «Guerre sainte», explique notamment Mme Karen Armstrong, spécialiste des religions et auteur de l'ouvrage Mohammed, signifie plutôt «l'effort» continu que chaque personne est appelée à déployer pour lutter contre les instincts destructifs dans le comportement quotidien vis-à-vis de soi-même et des autres.
Quant à M. Kevin James, pompier de New York qui a participé aux opérations de secours du World Trade Center, il explique dans le documentaire les raisons pour lesquelles il s'est converti à l'Islam, en particulier les valeurs universelles de solidarité humaine et de coexistence prêchées par le message du Saint Coran.
Pour M. Alex Kronemer, l'un des coproducteurs du documentaire, ce film essaie de présenter le visage humain des Musulmans, car le portrait que se font généralement les Américains d'un Musulman est «celui d'une personne en colère en train de crier dans la rue», dit-il, ajoutant que de nombreux Américains n'ont peut-être jamais rencontré un Musulman. «Nous avons essayé de raconter la vie du Prophète Mohammed qui n'a pas simplement changé l'histoire du monde, mais dont l'influence s'étend encore aujourd'hui partout dans le monde», affirme M. Kronemer, précisant que le film montre aussi comment la religion islamique est librement pratiquée aux Etats-Unis. Selon le Conseil national des diplomates américains, l'un des organismes ayant contribué à la réalisation de ce film, des débats publics seront organisés prochainement autour du documentaire et notamment sur la liberté de culte aux Etats-Unis.
Par ailleurs, Mme Lobna Ismaïl, présidente de Connecting Cultures, organisme du Maryland, dont la mission est de concevoir et d'organiser aux Etats-Unis des programmes de sensibilisation à l'Islam, aux Musulmans et à la culture arabe, affirme que ce documentaire intéresse l'Interfaith Alliance of the United States (Alliance interconfessionnelle des Etats-Unis), un organisme qui se donne pour mission de promouvoir la compréhension entre les religions.
Mme Ismaïl, américaine d'origine égyptienne, pense aussi que le documentaire ne manquera pas de susciter des débats aux Etats-Unis, en raison de l'intérêt croissant accordé par les Américains à l'Islam.