Mondial de l'Automobile 2006

Victoire du candidat progressiste aux présidentielles coréennes

Le candidat du pouvoir Roh Moo-Hyun, un réformateur hostile à l'isolement de la Corée du Nord défendu par les Etats-Unis, a remporté hier l'élection présidentielle de Corée du Sud, selon les estimations des télévisions.

19 Décembre 2002 À 16:23

M. Roh, 56 ans, a battu son rival, le chef de l'opposition conservatrice Lee Hoi-Chang, 67 ans, d'une courte marge, moins de 500.000 voix sur 35 millions d'inscrits, ont rapporté les chaines sur la base de sondages à la sortie des bureaux de vote.
KBS, MBC et SBS, donnent toutes M. Roh vainqueur, avec une avance allant de 1,5% à 2,3%.
Si le résultat est confirmé, cet ex avocat défenseur des droits de l'homme, qui fut brièvement emprisonné dans les années 1980 sous l'ancienne dictature militaire, succèdera en février au président Kim Dae-Jung pour un mandat de cinq ans.
Le candidat du Parti démocratique du millénaire (PDM) a promis de poursuivre le dialogue et la coopération avec la Corée du Nord, lancés par le président sortant pour amener en douceur Pyongyang à abandonner ses ambitions nucléaires, un des principaux enjeux de l'élection.
Son rival malheureux pronait une fermeté proche des positions du Président George W. Bush pour faire plier un des pays de l'«axe du mal».
M. Roh s'est également déclaré favorable à un rééquilibrage de l'alliance stratégique avec les Etats-Unis alors qu'un fort sentiment anti-américain s'est manifesté en Corée du Sud au cours des dernières semaines.
Il a été provoqué par la mort accidentelle de deux collégiennes écrasées en juin par un blindé US et l'acquittement le mois dernier des deux soldats responsables par une cour martiale américaine.
Dans le domaine économique, le candidat de centre-gauche veut poursuivre les réformes des grands conglomérats familiaux, les chaebols, dont les investissements aventureux ont contribué à la crise financière de 1997-98.
Il souhaite aussi une distriution plus égalitaire des revenus et une détente des relations sociales.
Les bureaux de vote ont fermé à 18H (9H GMT) et le vainqueur devrait être officiellement désigné dans la soirée.
Les estimations des télévisions ont provoqué une explosion de joie au PDM de M. Roh.

Préférence pour le changement

Le silence s'est en revanche abattu au quartier général du Grand parti national de M. Lee.
«Les électeurs ont préféré le changement à la politique à l'ancienne», a dit Chung Dae-Chul, directeur de campagne du vainqueur.
M. Roh avait les faveurs d'une majorité des 20-45 ans, partisans d'une affirmation de l'identité nationale dans les relations avec Washington et qui craignent moins une agression de Pyongyang que leurs ainés qui ont connu la guerre de Corée au début des années 1950.
Sa victoire est analysée comme une relève des générations, l'arrivée aux commandes de la majorité des Sud-Coréens, qui n'a pas connu la guerre de Corée et encore moins l'occupation japonaise.
Son adversaire, M. Lee, ancien juge à la cour suprême et ex premier ministre, était respecté pour son intégrité. Mais il représentait les élites traditionnelles et l'ordre confucéen. Un fossé le séparait des plus jeunes qui ont réussi en une quinzaine d'années à faire de la Corée du Sud une démocratie, la douzième puissance économique du monde et l'organisateur des JO et du Mondial de football.
M. Lee essuie sa deuxième défaite consécutive dans la course à la présidence. Il avait déjà été battu de peu par Kim Dae-jung en 1997.
Il avait mis en garde contre l'«instabilité» en cas de victoire de son rival. M. Roh l'avait qualifié en retour d'homme de la guerre froide, qui risquait de déclencher un nouveau conflit dans la péninsule. Les chances de M. Roh, crédité d'une courte avance dans les sondages, avaient paru compromises par un coup de théâtre de dernière minute.
L'ancien organisateur de la Coupe du monde de football, le populaire Chung Mong-Joon, a rompu mercredi soir son alliance avec le réformateur pour un différend sur la Corée du Nord et sur ses propres ambitions présidentielles.
Copyright Groupe le Matin © 2025