Fête du Trône 2006

Zone d'urbanisation nouvelle à Agadir: priorité au recasement des bidonvillois

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement, M. Mohamed El Yazghi, a effectué, lundi, une visite au site de la zone d'urbanisation nouvelle (Z.U.N) Hay Mohammadi à Agadir, dont les travaux ont été lan

09 Avril 2002 À 18:55

Cette opération, dont le maître d'ouvrage est la Société nationale d'équipement et de construction (SNEC), est la plus importante opération d'aménagement urbain en cours actuellement dans le Royaume. Elle a pour objectif l'ouverture à l'urbanisation d'une aire de 466 ha destinée à abriter, à terme, une population de plus de 100.000 habitants. La tranche prioritaire permettra la production de 5.746 lots économiques destinés à conforter la politique en matière de résorption (3.310 lots de recasement des bidonvillois) et de prévention de l'habitat insalubre dans la région Souss-Massa Draa.
Cette opération a aussi pour objectif de doter la ville d'Agadir d'un centre urbain de qualité dont les études d'aménagement détaillées feront l'objet, au cours des prochaines semaines, d'un concours national d'urbanisme. Ce centre est constitué de 49 lots en r+3 à r+10 sur une superficie globale de 70 ha et servira de plate-forme pilote pour développer des formes originales et pertinentes de partenariat avec le secteur privé pour le montage d'opérations répondant aux besoins de la ville d'Agadir en matière de bureaux, d'espaces commerciaux et d'habitats. Ce projet permet également la réalisation de 66 projets socio-collectifs (écoles, centres de santé, terrains de sport, lieux de culte, centres culturels, maisons de jeunes...etc) sur une superficie de plus de 53 ha de façon à répondre aux besoins de la Z.U.N et à résorber partiellement le déficit de la ville en la matière. Le secteur résidentiel de la Z.U.N, qui s'étale sur une superficie de 62 ha, est destiné à recevoir des logements pavillonnaires mono-familiaux de types diversifiés. L'investissement direct de cette opération s'élève à 1 milliard de dirhams, financée notamment avec le concours d'un prêt de 60 millions de dollars octroyé à la SNEC par le Fonds arabe de développement économique et social (FADES).
A son arrivée sur le site, M. El yazghi a suivi un exposé qui lui a été présenté par les responsables de la SNEC sur le planning des réalisations et l'état d'avancement des travaux.
Par la suite, le ministre a effectué une tournée sur le site de la tranche 1, phase 1 (73 ha) dont les travaux d'assainissement en réseaux primaires et secondaires sont terminés à 85 %. Ceux de la voirie structurante sont réalisés à 45 %. La visite, qui s'effectue en marge de la tenue du Conseil d'administration de l'agence urbaine d'Agadir, a permis également de s'enquérir sur l'état des travaux de la tranche 1 phase 2 qui ont démarré depuis six mois sur une superficie de 78 ha.
Copyright Groupe le Matin © 2025