Naissance de SAR Lalla Khadija

"Dessins de Zevaco" à l’Ecole Nationale d’Architecture : une exposition pédagogique

Jean François Zevaco est un des meilleurs architectes du Maroc où il a exercé de 1947 à son décès en janvier 2003. On lui doit des édifices reconnus et célébrés par la critique internationale tels le bureau de poste d’Agadir, ou le bâtiment de Maroc

28 Mai 2003 À 16:55

Par ailleurs cette exposition ne vise pas à présenter ses réalisations. Elle ne vise pas non plus à magnifier son talent, Zevaco est suffisamment reconnu pour avoir besoin d’une consécration supplémentaire.
L’objectif de cette exposition est, en un mot, pédagogique. Il l’est d’ailleurs à plusieurs titres. Primo, par la volonté de révéler la recherche passionnée et l’inventivité formelle de cet architecte singulier. Deuxio par la présentation de la variété des formes auxquelles Zevaco s’est confrontées et qu’il s’est plu à traiter et façonner. Tertio, par le choix de montrer la gestation et la maturation de l’œuvre dans le travail de projetation plutôt que d’exhiber le résultat seul, avec la nécessaire occultation du processus lent et laborieux de la recherche architectural.
Cet ensemble d’objectifs constitue sans aucun doute un parti pris délibéré qui a déterminé le choix de près de quatre vingt dix dessins groupés dans cinquante sept cadres. L’organisation spatiale de l’exposition répond, elle aussi, aux mêmes objectifs.
Par ailleurs et aussi par souci pédagogique, sont déposés dans la salle d’exposition deux copies de l’ouvrage de Michel Ragon sur Zevaco et ce pour offrir au visiteur la possibilité de confronter les dessins avec les photographies des réalisations effectives reproduites dans cet ouvrage.
L’exposition qui se tient dans le Centre de Documentation de l’E.N.A depuis le 21 mai est ouverte au public du lundi au vendredi et de 9 heures à 18 heures jusqu’au 30 juin 2003.
Copyright Groupe le Matin © 2025