"Errahma", nouvelle mosquée marocaine à Valenciennes
L'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, a procédé samedi à Denain, une commune située à une dizaine de kilomètres de Valenciennes (nord-ouest de la France), à l'inauguration de la mosquée "Errahma", construite par l'Association marocaine de
MAP
02 Février 2003
À 17:13
Edifiée au centre de la petite ville de Denain sur une superficie de 707 m2, la mosquée Errahma, dont les fonds de construction ont été réunis par des collectes, des dons et souscriptions volontaires de membres de l'AMD, offre une architecture complètement intégrée dans le paysage de la cité.
Authenticité marocaine
L'édifice comprend au rez-de-chaussée trois salles d'apprentissage de la langue arabe, une bibliothèque, une salle de prière, et au premier étage une grande salle de prière pouvant accueillir plus de 500 fidèles.
Intervenant lors de la cérémonie d'inauguration, M. Abouyoub, qui a rappelé les valeurs de tolérance et du respect de l'autre, qu'incarne la religion musulmane, a félicité la communauté marocaine de Valenciennes et ses régions, pour la réalisation de ce projet qui concrétise "l'authenticité marocaine et consacre l'identité culturelle et religieuse des Marocains établis en France".
Respect de l'autre
Après s'être réjoui de la finalité du projet, dont l'agencement architectural rayonne avec l'épanouissement de la place de Denain, M. Abouyoub a appelé les membres de l'Association à faire profiter la communauté marocaine établie dans d'autres régions de France, de cette expérience qui constitue, dit-il, un modèle à méditer et à concrétiser.
Il a par ailleurs assuré l'assistance de la haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine à l'étranger et de l'intérêt que porte le Souverain à son épanouissement et à son attachement aux valeurs ancestrales inculquées par la famille et par les nobles traditions de l'Islam.
De leur côté, le sous-préfet de Valenciennes, Jacques Millon et le maire de Denain, Patrick Leroy, se sont félicités de l'avancée du processus d'organisation du culte musulman en France, et de la place qu'occupent les citoyens de religion musulmane dans la société française à égalité de droits et de devoirs avec l'ensemble des Français.
Pour M. Millon, il s'agit d'une "journée très forte dans laquelle nous pouvons partager la joie de la communauté marocaine de pouvoir pratiquer pleinement sa religion dans le respect de l'autre, la droiture et la tolérance". "A travers ces trois mots, dit-il, la communauté marocaine trouve sa pleine expression et sa pleine convivialité dans la communauté française".
"Cette inauguration marque une étape importante de l'histoire de notre cité", a souligné, pour sa part, le maire de la ville en annonçant le futur projet d'un cimetière musulman dont les travaux commenceront cette année à Denain.
Le président de l'AMD, M. Mustafa Hamdaoui, qui a passé en revue les différentes étapes de la réalisation de ce projet, a prié l'ambassadeur du Maroc de transmettre, au nom des membres de l'association et des amicales des commerçants et des travailleurs marocains à Valenciennes, leur sentiment de loyalisme et de fidélité à S.M. le Roi et leur mobilisation constante derrière le Souverain pour l'édification d'un Maroc fort et moderne.