« Jacques Brel » de Abdallah Hissouf : les chansons de Brel en Arabe
Le journaliste Abdallah Hissouf a récemment signé à Casablanca deux de ses ouvrages. Le premier se veut une biographie de Mme Solange Marmaneu, propriétaire du célèbre restaurant « La Corrida ». Solange raconte que ce restaurant a vu défiler pendant plusi
LE MATIN
13 Novembre 2003
À 16:57
Dans le livre intitulé «La Corrida, ou vie d’une Française à Casablanca», il retrace la vie de cette femme originaire de Tourcoing, en France et qui vit depuis un demi-siècle au Maroc. C’est une véritable mémoire de la ville de Casablanca .
Le deuxième livre est une première publication rédigée en langue arabe qui retrace la vie du célèbre chanteur belge Jacques Brel. Certains de ses textes figurent également en bonne place dans ce livre. Parmi elles, on cite " Quand on a que l’amour ", " Ne me quitte pas ", " Amesterdam ", " Ces gens-là ", " Les bourgeois ", " Jef ", " Jojo ", " L’ivrogne ", " Les Marquises ", " Le diable ", " Les timides ", " Les vieux " et d’autres. Toutes ces oeuvres sont traduites par l’auteur en langue Arabe. Ce qui constitue une première. Jacques Brel est né à Bruxelles le 8 avril 1929. Son père, Romain Brel, directeur d'une usine de carton, le destine à un avenir bourgeois et confortable tout tracé.
Mais c'est sans compter sur le caractère du petit Jacques, qui, dès l'école primaire, se trouve être un élément peu discipliné, rêveur, et joueur. A l'Institut Saint-Louis en 1941, on le sait chahuteur, et déjà il préfère le français au flamand... Il découvre le cinéma et le théâtre et s'essaie à l'écriture. En 1945, avec des amis, il publie une revue, Le Grand Feu, qui ne durera que deux numéros ! Lassé des études, il quitte le collège et rejoint la cartonnerie familiale au service commercial. Pour s'évader à nouveau, Brel décide de faire son service militaire en juin 1948. Il sera affecté à Bruxelles. Il se marie en juin 1950 avec Thérèse Michielsen .
Tout en continuant à travailler à la cartonnerie, Jacques enregistre à Bruxelles, en février 1953, un disque qu'il souhaite proposer aux radios. Ce premier titre, "La Foire. Il y a ", marquera le début d'une longue carrière. C'est à Paris qu’il tente sa chance. Il a laissé derrière lui sa femme et sa fille, de peur de les entraîner dans cette difficile aventure. Les difficultés du métier, la solitude, la mort de ses parents en 1964, tout contribue à donner des envies d'ailleurs à Jacques, qui dès 1965 suit des cours de pilotage d'avion. En 1975, lors d'une croisière sur son bateau, l'Askoy, Brel et Maddly découvrent les Marquises et s'y installent. C'est de l'Archipel d'Hiva Oa que Jacques écrira son dernier album «Les Marquises» en 1977.Les premiers signes de son cancer apparaissent dès 1974. En octobre 1978, Jacques Brel succombe à une syncope à l'hôpital de Bobigny.
Jacques Brel de Abdallah Hissouf. Ed. Ittifak, 107 P.