LE MATIN
09 Avril 2003
À 19:21
Ils ont peu de moyens. Mais leur volonté de servir la communauté marocaine dépasse toutes les contraintes via Internet, ils offrent des services très variés favorisant l’échange : actualité, offres d’emploi, renseignements pratiques : actualité, offre des consulats. «Notre but est de fédérer les Marocains et de favoriser les relations et les échanges. Nous voulons leur offrir un média où ils pourront s’exprimer librement et s’informer quotidiennement», affirme le directeur général de Yabiladi.com en ajoutant que le portail est financé par les moyens de son équipe composée seulement de cinq personnes. Le site a démarré en mars 2002 avec trois personnes très motivées. Elles voulaient combler, ne serait ce que relativement, le manque de portails destinés aux MRE. «Hormis le site de la Fondation Hassan II, rien n’était fait pour notre diaspora. Notre équipe est appelée à s’agrandir pour que nous puissions monter nos nouveaux projets», déclare Ezzaoual Mohamed.
En fait, l’ambition des dirigeants de Yabiladi.com est sans précédent. Ils se disent prêts à rester toujours au service de la communauté marocaine à l’étranger. Ainsi, il administrent leur site comme s’il était professionnel.
Ils se sont assignés pour objectif primordial d’offrir un jour un outil médiatique complet. Aussi des projets sont-ils en cours: annuaire d’associations marocaines dans le monde, journal en ligne (interviews, reportages, enquêtes, etc), participation à la préparation du futur conseil des Franco-marocains…
L’initiative de l’équipe de Yabiladi.com est fort louable. Bon nombre de Marocains se félicitent de l’existence d’un tel sentiment d’appartenance.