1er congrès national du parti de l’Alliance des liberté : élection du président et adopttion de la stratégie d’action
Le premier congrès national du parti de l’Alliance des Libertés (ADL), tenu samedi et dimanche à Casablanca, a clos ses travaux par l’élection du président du parti et l’adoption du règlement intérieur et de la stratégie d’action.
Les participants ont aussi arrêté la liste des membres du Conseil national, au nombre de 50 personnes.
Concernant la stratégie d’action, les congressistes soulignent, dans leur communiqué final, leur engagement à accompagner et à impulser avec résolution, conviction et esprit d’innovation, tous les efforts de démocratisation, de mise à niveau et de modernisation du pays, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.
Ils demeurent mobilisés pour la défense des idées du parti, basées sur la liberté, la responsabilité, la solidarité et l’affirmation de l’identité marocaine fondée sur un Islam généreux, ouvert, tolérant et pacifique.
Les participants s’engagent également à initier constamment des idées dédiées à la promotion de la langue arabe et militer pour la pérennité et le rayonnement de la culture Amazigh.
L’ADL s’engage également à contribuer avec toutes les forces vives du pays à contribuer aux réformes sur les plans législatif, éducatif et socio-économique du pays et à défendre les spécificités régionales du pays, sur les plans écologique, ethnique et socio-économique, en se basant sur l’écoute des populations, le débat créatif et l’action de proximité. Sur le plan international, l’ADL s’engage à oeuvrer pour l’intégration maghrébine, l’ancrage à l’Europe, la solidarité arabe et la coopération panafricaine et méditerranéenne.
Le parti soutient également toutes les initiatives de paix et les actions entreprises pour la création d’un Etat palestinien et exprime sa solidarité avec le peuple irakien.