3e étape du Futur's du Riad : belles victoires de Mehdi Tahiri et Jalal Chafaï
La 3e étape du Futur's du Riad avance tout doucement vers les ultimes rencontres des demi-finales simple et de la finale du double. Cette étape donc d'un circuit qu'a duré trois semaines a été un peu plus favorable aux Marocains, en particulier Mehdi Tahi
LE MATIN
05 Juin 2003
À 16:53
L'ambiance qui règne au Riad depuis le coup d'envoi du tableau final est exceptionnelle. Les joueurs nationaux et étrangers sont visiblement heureux de se retrouver à Rabat. Après s'être rencontrés à Agadir pour la Coupe du Sahara, et à Marrakech, tous ces jeunes ont pris l'habitude de se croiser aussi bien entre les courts que lors des soirées organisées par un comité qui n'a rien laissé au hasard pour la réussite de cette 3e étape. Sur le plan des résultats, mercredi après-midi, c'est Jalal Chafaï qui a réussi à passer le deuxième tour après sa belle victoire sur le Tunisien Oualid Jallali. Le Marocain a eu quelques frissons au premier set qu'il a perdu 3-6. Il a dû puiser du fond de son énergie pour retrouver toutes ses sensation aux deux sets suivants qu'il remporta 7-5 et 6-3. Mehdi Tahiri n'a pas eu la partie facile contre le Français Julien Couly, un coriace adversaire qui avait facilement éliminé un Ivoirien bien classé, en l'occurrence Claude N'goran (450e) au tour précédent.
Le Marocain, vainqueur du Marrakchi Talal Ouahabi au premier tour, a sorti le grand jeu, au second et troisième sets, après avoir subi la loi du Français au tie-break 6-7. Mehdi Tahiri a finalement gagné les deux derniers sets 7-5, 7-6.
Aujourd'hui, il sera opposé à un autre français Gary Lugassy un joueur classé 540e. Ce dernier n'a fait qu'une bouchée de l'Espagnol Alberto Soriano (6-4, 6-4). Cette rencontre permet d'être intéressante et il est certain qu'on se bousculera sur le central pour voir le spectacle.
La douleur de Mounir El Aarej
En haut du tableau, l'Espagnol Marcos Létrado Jimenez a enchaîné par une autre victoire. Après avoir sorti la tête de série n° 1, J.M Pequery, il récidiva face à un autre Français, Fabrice Betencourt (7-5, 6-2). Il rencontrera aujourd'hui son compatriote Diego HipperDinger.
Ce dernier a laminé l'Ibérique G.M Matos (6-2, 6-4).
Il est acquis qu'il y aura un Espagnol en demi-finale. Ils étaient cinq au départ de cette 3e étape. Mounir El Aarej a terriblement souffert face au Néerlandais Paul Logtens qui avait déjà éliminé Rabaï Chaki au premier tour. Classé 650e, le Hollandais a bien tenu face au Tangérois Mounir El Aarej. Après avoir concédé le 1er set 3-6, il se reprit au second 6-4 en terrassant le Marocain au tie-break 7-6. Logtens sera donc opposé à Jalal Chafai.
Hier, un autre Marocain est entré en lice au deuxième tour. Il s'agit de Hafid Dani qui était opposé à l'Egyptien Karim Mâamoun. Tête de série n°2, le Pharaon a éliminé au premier tour Youssef Siraji 6-0, 6-1.
Voici, par ailleurs, les résultats du second tour :
Jimenez Ledrado (Esp) bat Fabrice Betencourt (Fr) 7-5, 6-2
Diego Hipperdinger (Esp) bat Gil Matos (Esp) 6-2, 6-4
Paul Logtens (Ned) bat Mounir El Aarej (Mar) 3-6, 6-4, 7-6
Jallal Chafai (Mar) bat Oualid Jallali (Tun) 3-6, 7-5, 6-3
Gary Lugassy (Fra) bat Alberto Soriano (Esp) 6-4, 6-4
Mehdi Tahiri (Mar) bat Julien Couly (CIv) 6-7, 7-5, 7-6
Le programme d'aujourd'hui : (simple)
Jimenez Ledrado (Esp) - Diego Hipperdingger (Esp)
Paul Logtens (Ned) - Jalal Chafai (Mar)
Gary Lugassy (Fra) - Mehdi Tahiri (Mar)