Spécial Elections 2007

6e étape : Schlesser abandonne la caravane du Dakar 2003

Jean-Louis Schlesser a connu une nouvelle désillusion en abandonnant mardi le rallye-raid Dakar-2003 lors de la 6e étape, entre El Borma (Tunisie) et Ghadames (Libye), laissant Peterhansel et Masuoka poursuivre leur explication.
>En moto, les leaders

08 Janvier 2003 À 16:55

Vainqueur en 1999 et en 2000 avec son propre buggy, Schlesser a vécu mardi un nouveau calvaire, comme l'an passé.
Planté sur la piste, le Français a dû maudire cette 6e étape, puisqu'en 2002, son buggy avait brûlé au Maroc exactement au même moment.
Cette fois, environ 60 km après le départ de cette spéciale longue de 228 km, le buggy bleu électrique a connu une panne moteur et une panne électrique qui ont mis fin à ses espoirs.
Schlesser, grand rival annoncé des Mitsubishi, a été contraint de renvoyer sa voiture à El Borma tandis qu'avec son copilote belge Jean-Marie Lurquin, il tentait de rejoindre l'arrivée à Ghadames.
Pour arriver dans cette oasis, classée au patrimoine de l'UNESCO et située au carrefour de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye, les 156 motos, 119 voitures et 50 camions qui avaient pris le départ à l'aube ont dû avaler des kilomètres de dunes, le tout dans du hors-piste. Le terrain s'est donc prêté aux premiers écarts significatifs, dont a profité le duo «Mitsubishi», Stéphane Peterhansel et Hiroshi Masuoka.

Cadeau d'anniversaire

Les deux hommes se sont offert un chassé-croisé qui a permis au Français de faire coup double avec la victoire d'étape et la première place au classement général, pour 49 secondes.
Le troisième, le Belge Grégoire De Mevius, pointe déjà à 15 min 32 avec son BMW diesel et risque de devoir laisser les deux compères s'expliquer jusqu'au bout. Il pourra toutefois bénéficier du soutien de son coéquipier, Luc Alphand, reparti malgré les 6 heures perdues lundi dans un accident. En moto, la course est devenue beaucoup plus serrée au bénéfice d'une neutralisation des leaders.
Le trio de tête composé de Richard Sainct, Fabrizio Meoni et Nani Roma a roulé roue dans roue toute la journée. Les départs s'effectuant toutes les deux minutes, Roma reprend logiquement 4 minutes au général à Sainct et Meoni en reprend deux.
Avant la grande étape marathon, qui doit relier sur deux jours Ghadames à Sabha, via Ghat, sans la présence des assistances à Ghat mercredi soir, Sainct devance Meoni et Roma de 17 secondes.
Le Sud-Africain Alfie Cox, quatrième au général, a profité de ce jeu de dupes pour s'adjuger l'étape, au lendemain de ses 40 ans.
Copyright Groupe le Matin © 2025