28 Septembre 2003
À 21:22
Finalisé après de laborieuses mais fructueuses concertations, l’accord du jeudi 25 septembre prévoit, entre autres , l’institutionnalisation du dialogue entre les partenaires - c’est-à-dire le groupement des banques et le syndicat -, l’engagement réffirmé de valoriser le capital humain et de contribuer activement à la croissance et au développement de l’économie du Royaume.
Les deux parties se félicitent, en effet, de l’aboutissement d’un tel protocole d’accord qui renforce la concertation et le partenariat . Cependant, au-delà de la convention qui vient d’être signée et qui accorde aux emlployés du secteur bancaire de substantiels avantages salariaux et sociaux, l’accord donne également la mesure de la confiance entre le groupement bancaire et le partenaire social et, surtout, concrétise les fondements d’une paix sociale dans le secteur.
Au terme d’une longue concertation, l’accord GPBM-USIB/UMT a aujourd’hui valeur d’exemple, parce que l’activité bancaire donne à présent l’exemple de son engagement et de sa volonte à maintenir, à son niveau tout au moins ,la paix sociale et à hisser le dialogue au rang de valeur.
Les deux partenaires se félicitent également que l’accord survienne pour marquer la rentrée dans un climat de sérénité.