Accord de libre-échange : les négociations Maroc-USA avancent
Selon la Chambre de commerce américaine au Maroc (AmCham), «les négociations maroco-américaines sur l’accord de libre-échange (ALE) avancent rapidement». L’AmCham ajoute que «les négociateurs américains ont constaté une excellente préparation
L’AmCham souligne, par ailleurs, que le succès de l’ALE dépendra de l’amélioration de l’environnement des affaires, notamment, «un code du travail équilibré et cohérent», «un système de justice transparent et efficace», «le respect de la propriété intellectuelle» autant de préoccupations relevées par une enquête de la Chambre effectuée auprès des dirigeants d’entreprises.
Reste enfin et surtout que la concrétisation de cet accord est tributaire de la poursuite de la mise à niveau de l’économie marocaine, de l’accélération des réformes législatives et de la poursuite de la restructuration industrielle. A charge donc pour la texture économique nationale d’activer ces processus incontournables pour la pénétration de marchés aussi exigeants.
A noter que les Etats-Unis ne se plaçaient, en 2001, qu’en position de sixième client du Maroc avec 4,1% du total de ses ventes et en huitième fournisseur avec 3,7% de ses importations.
Le total des échanges du Maroc avec les Etats-Unis ne représentait en 2001 qu’un peu moins de 750 millions d’euros contre plus de 12 milliards d’euros pour les pays de l’Union européenne.