Spécial Elections 2007

Angola-Maroc en éliminatoires des Jeux Olympiques 2004 : périlleux déplacement des Lionceaux

Le onze national olympique affrontera demain dimanche à Luanda l’Angola dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires des jeux olympiques qui auront lieu à Athènes l’année prochaine.

19 Décembre 2003 À 16:40

L’on sait que le Maroc qui figure dans le groupe C en compagnie de l’Ethiopie, de l’Ouganda et de l’Angola, est leader avec 3 points après sa première et large victoire devant l’Ethiopie (4-0) au complexe sportif Moulay Abdellah.
Cependant, son adversaire du jour, l’Angola compte le même nombre de points après son exploit réalisé en déplacement face à l’Ouganda (2-1). Ce qui donne à cette équipe un certain avantage dans la mesure où il oblige le onze national olympique à en faire de même s’il ne veut pas se laisser distancer lors du sprint final. Car, comme on le sait, le chemin sera long et difficile. Et seuls les points engrangés tant à domicile qu’en déplacement sont en mesure de dégager le vainqueur final .Il faut terminer premier de son groupe pour espérer remporter son billet de qualification et, ce après six matches en aller et retour.

Aussi, les poulains de Madih sont déjà acculés à réussir un exploit à Landa du fait qu’ils semblent affronter l’équipe la plus forte du groupe C dans son fief. Non seulement, ils ne doivent pas perdre ce dimanche mais, ils doivent surtout exploiter la moindre occasion pour réussir l’exploit seul à même de leur donner un avantage sur les autres adversaires. Néanmoins, l’équipe olympique qui sera alignée ce week-end sera fort remaniée avec les absences remarquées de plusieurs titulaires et non des moindres à l’image de Jawad Zairi et Mounir Dyane (Sochaux), mais aussi Marouane Chemmakh (Bordeaux))et Badr Kadori (Dynamo Kiev) tous retenus par leurs clubs.

C’est vrai que le match est qualificatif pour les éliminatoires des jeux olympiques d’Athènes mais, la FIFA n’a pas programmé les dates de ces éliminatoires dans son calendrier. Ce qui pose d’énormes problèmes non seulement à l’équipe nationale mais aussi à toutes les sélections des autres pays africains engagées
Toutefois, le sélectionneur national, Mustapha Madih, a rappelé quatre joueurs du Raja (Tajeddine, Abdessamad, Erbate et Aboucherouane) pour compenser ces absences compte tenu de l’expérience de ces joueurs dans les compétitions africaines.
Rappelons que lors de la première rencontre contre l’Ethiopie gagnée pourtant sur un score large de 4-0, les “ Lionceaux ”ont laissé apparaître des failles sur le plan défensif que Madih se doit de colmater avant le match de ce week-end.

Une autre équipe que l’Ethiopie aurait certainement pu exploiter toutes ces erreurs à son compte. Heureusement que notre attaque a été ce soir là très performante et qu’elle a réussi non seulement à prendre les trois points de la victoire mais aussi à améliorer sensiblement son goal avérage.

Déjà joués:
Ouganda – Angola :...................................................................1-2
Maroc – Ethiopie :.....................................................................4-0
Le classement actuel du groupe C
Pts J G N P Bp Bc GA
1 Maroc 3 1 1 0 0 4 0 +4
2 Angola 3 1 1 0 0 2 1 +1
3 Ouganda 0 1 0 0 1 1 2 -1
4 Ethiopie 0 1 0 0 1 0 4 -4
Le programme des 4 groupes
Groupe 1 : Nigeria-Tunisie et sénégal Egypte
Groupe 2 : Cameroun- Mali et Cote d’Ivoire-Congo démocratique
Groupe 3 : Angola-Maroc et Ethiopie-Ouganda
Groupe 4 : Zambie-Ghana et Afrique du sud- Algérie

Copyright Groupe le Matin © 2025