Fête du Trône 2006

Attentats de Casablanca : 19 autres personnes impliquées devant la justice

Un autre groupe, composé de 19 personnes impliquées dans les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, a été présenté, jeudi, par le Parquet général au juge d'instruction près la Cour d'appel de Casablanca.
>Dans une déclaration à la presse jeudi so

06 Juin 2003 À 21:37

Voici le texte intégral de la déclaration de M. Abdallah Alaoui Belghiti: "Dans le cadre des investigations minutieuses et continues menées par la police judiciaire pour identifier tous les éléments impliqués, de manière directe ou ceux ayant un lien quelconque avec les événements sanglants qu'a connus la ville de Casablanca vendredi 16 mai, un groupe de personnes liées à ces attentats a été arrêté.
Après l'enquête préliminaire menée par la police judiciaire, ces personnes ont été présentées devant le Parquet près la Cour d'appel de Casablanca.

Il s'agit de 19 personnes dont les noms suivent :
1. Hassan Taoussi:né en 1980, célibataire résidant à Casablanca ; il est un adepte du courant dit "Salafiya Jihadya”. Pour financer les attaques qu'il comptait perpétrer, en compagnie d'autres adeptes de ce courant, il agressait des gens qu'il délestait de leur argent. Il s'attaquait de même à des établissements publics pour réaliser le même but pour lequel il a préparé des explosifs devant servir aux attentats-suicide. Il était parmi les candidats pour faire exploser l'hôtel Farah à Casablanca, mais il s'est désisté au dernier moment.

2. Hassan Ben Hafou: né en 1984 à Casablanca où il réside, il est célibataire et marchand ambulant de son état. Il est l'un des adeptes de la "Salafiya Jihadya”. Convaincu de la nécessité de perpétrer de tels attentats, il les a approuvés dès qu'il a eu connaissance de leur exécution et s'est déclaré prêt à commettre des actes similaires à l'avenir. Pour financer ces opérations, il a décidé d'agresser des gens en vue de leur extorquer leur argent et l'utiliser à cette fin.

3. Saïd Mellouli, alias Abou Moussâb, alias Abou Hafsa,né en 1981 à Casablanca où il réside, il est marié et électricien de son état. Il est l'une des personnes convaincues des idées extrémistes. Pour cette raison, il a manifesté sa totale disposition à commettre des attentats-suicide à l'instar de ceux perpétrés à Casablanca. Il attendait les instructions pour passer à l'action, de même qu'il a apprécié les attaques terroristes du 16 mai à Casablanca et les a approuvés, dans l'attente que son tour arrive pour l'exécution d'opérations similaires.

4. Hicham Alami: né en 1976 à Taounate, il est marié et cordonnier de son état. Il appartient au courant de la "Salafiya Jihadya” et assistait aux séances dirigées par les "théoriciens” de ce courant, comme Abou Hafs, Al Fizazi et Kettani. Il a fait allégeance à l'émir de son groupuscule, Abdelhak Bentassir, alias "Moul Sebbat”. Dans ce cadre, il s'est préparé à l'exécution d'attentats-suicide à Agadir dont les cibles allaient être déterminées ultérieurement. Il a aussi approuvé les attaques du 16 mai à Casablanca.

5. Mohamed Mouhim: né en 1981 à El-Gara, il réside à Casablanca et travaille comme journalier dans le bâtiment et la peinture. Célibataire, il était l'un des activistes de la "Salafiya Jihadya”. Il est devenu un des exécutants convaincus des idées de ce croupuscule, espérant aller au paradis. Dans ce sens, il entreprenait des actions appelant à redresser les torts, selon sa conception, en agressant les gens et en leur dérobant leur argent. Il s'est également préparé à commettre n'importe quel acte à même de lui permettre d'atteindre son objectif, à savoir aller au paradis. Pour ce faire, il s'est mis à la disposition de son groupuscule pour perpétrer n'importe quelle opération qui lui est demandée, de même qu'il a approuvé les attentats terroristes de Casablanca.

6. Mohamed Falafil: né en 1975 à Casablanca où il réside, il est célibataire et mécanicien de son état. Il appartient au courant de la "Salifiya Jihadya” et assistait régulièrement aux réunions présidées par Abou Hafs et Fizazi dont les thèmes s'articulaient autour du jihad et du martyr. Il s'est préparé pour commettre des attentats-suicide visant des sites à Agadir, comme il a approuvé les actes ayant frappé Casablanca le 16 mai.

7. Redouane Lamfadel: né en 1974 à Casablanca où il réside, il est célibataire et marchand ambulant de son état. Convaincu des idées de la "Salafiya Jihadya” à travers les réunions auxquelles il assistait en compagnie de ses amis, sous la présidence des ténors de ce courant. Il lui a été proposé, au cours de l'une de ces réunions, l'idée de perpétrer des attentats-suicide, à l'instar de ce qui se fait en Palestine, en Afghanistan et en Tchétchénie, en vue d'attaquer certains sites au Maroc. A cette fin, il s'est préparé pour s'en prendre à des cibles à Agadir au moyen d'opérations suicide aux explosifs, comme celles commises à Casablanca le 16 mai, qu'il a approuvées et louées, son vœu étant d'aller au Paradis.

8. Abdelkrim Bouhaji: né en 1979 à Casablanca où il réside, il est célibataire et employé dans une société. Influencé par la pensée de la "Salafiya Jihadya”, ce dernier, à l'instar des adeptes de ce courant, manifestait un désir ardent de commettre des attentats-suicide en exécution des instructions et des ordres des théoriciens de ce courant dans l'espoir d'aller au Paradis. Pour ce faire, il s'est préparé à perpétrer toute attaque-suicide dès qu'on le lui demanderait, de même qu'il a approuvé les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca.

9. Driss Naji, alias "Driss Al-Aâchab”, né en 1970 à Casablanca où il réside et y est marié, ce dernier, après avoir épousé les principes et les idées extrémistes prônées par le courant salafiste, est devenu convaincu de l'idée de commettre des attentats-suicide à l'aide d'explosifs dont les cibles ont été choisies à Essaouira. Le mis en cause a affirmé que les événements sanglants qu'a connue Casablanca ont renforcé sa détermination et était prêt à perpétrer des opérations similaires, s'il n'avait pas été arrêté par les services de sécurité.

10. Jawad Mchelak ; né en 1979 à Casablanca où il réside et y est marié. Il est employé dans une société.

11. Mohamed Assal ; né en 1970 à Casablanca où il réside et y est marié. Il est mécanicien.
Ces deux derniers appartiennent également au courant dit "Salafiya Jihadya” et faisaient partie du groupe qui s'était préparé à commettre des attentats-suicide contre des sites à Marrakech, considérant ces opérations comme étant le seul chemin conduisant au paradis.

12. Yassine Abied,né en 1982 à Casablanca où il réside et y est marié. Il est marchand ambulant et également adepte de la "Salafiya Jihadya”. Il était déterminé à commettre des attentats-suicide visant certains sites à Marrakech au moyen d'explosifs.

13. Redouane Chaouki ; né en 1976 à Douar Mzargue à Abda, il réside à Casablanca. Célibataire et pêcheur de son état, il est un adepte de la "Salafiya Jihadya”. Il a fait allégeance à l'émir de ce groupuscule, Abdelhak Bentassir connu sous le nom de "Moul Sebbat”. Il faisait partie du groupe qui se préparait à commettre des attentats terroristes à Essaouira, comme il a approuvé les événements sanglants du 16 mai à Casablanca, à l'instar de ses prédécesseurs.

14. Mohamed Mounaïm ; né en 1968 à Casablanca où il réside et y est marié. Il est tailleur de son état. Ce dernier est également adepte de la "Salafiya Jihadya”. Après s'être imprégné des idées de ce courant, il se préparait, en compagnie des autres membres de son groupe à frapper des sites à Marrakech.

15- Saïd Amzil, né en 1980 à Casablanca où il réside. Marié, employé d'une société de confection au quartier industriel et adepte de la "Salafiya Jihadya”, il a été influencé par les prêches des théoriciens de ce courant sur le jihad. Il s'est rallié à l'idée de participer à des attentats-suicide contre certains sites au Maroc, notamment après avoir fait la connaissance de l'”émir” du groupe, le nommé Abdelhak Bentassir, alias "Moul Sebbat” à qui il a fait allégeance, se mettant à sa disposition comme kamikaze de réserve. Il a de même approuvé les actes terroristes commis le 16 mai à Casablanca.

16- Abderrahim Madrak, né en 1977 à Settat, résidant à Casablanca, marié, marchand de poisson. Enrôlé par la Salafiya Jihadya, il s'est imprégné des idées de ce courant qui prônent l'usage de la violence dans la lutte contre les actes répréhensibles. Il a lui aussi fait allégeance à l'”émir” Abdelhak Bentassir, alias "Moul Sebbat” et s'était préparé, aux côtés des éléments de son groupe, à commettre des attentats-suicide contre des sites importants à Marrakech.

17- Mohamed El Ghalfi,né en 1963 à Casablanca où il réside, marchand ambulant. Appartenant lui aussi à la Salafiya Jihadya, il assistait aux séances tenues sous la houlette des dirigeants de ce courant et avait des liens avec la plupart de ses éléments actifs.

18- Mohamed Laâtour, né en 1983 à Casablanca où il réside, célibataire, marchand ambulant. Il entretenait des liens étroits avec les principaux éléments dangereux de la Salafiya Jihadyia qu'il hébergeait à son domicile à Berrechid et auxquels il accordait tout le soutien moral et matériel. Il les cachait et les mettait à l'abri de la traque de la police. Dans ce cadre, il avait planifié de les faire sortir clandestinement du Maroc vers l'Algérie via les villes d'Oujda et Saâdia, mais cette tentative a échoué.

19- Redouane Khattabi Ben Ali, né en 1986 à Casablanca où il réside, marchand de légumes. Il appartient lui aussi à la Salafiya Jihadya. Il avait adhéré aux principes de ce courant prônant l'usage de la violence pour recommander le bien et redresser les torts. A l'instar de ses compagnons, il s'est préparé à accomplir par tous les moyens tout acte qui lui serait demandé, mais il n'avait reçu aucune instruction dans ce sens.
Il a accordé soutien matériel aux partisans de son courant. Il les hébergeait à son domicile pour les soustraire aux recherches.

Copyright Groupe le Matin © 2025