Baghdad prépare un rapport sur le bacille du charbon à l’intention de l’ONU
L’Irak poursuivait hier la destruction de ses missiles prohibés Al-Samoud 2 et préparait à l’intention de l’ONU un rapport sur le bacille du charbon et l’agent neurotoxique VX qu’il affirme avoir détruits en 1991.
D’autres missiles Al-Samoud 2, dont la portée dépasse le seuil autorisé de 150 km, devaient être écrasés par des bulldozers sous la supervision de l’ONU dans un complexe militaire près de Baghdad, a indiqué à l’AFP le porte-parole des inspecteurs en désarmement à Baghdad, Hiro Ueki.
«Les équipes sont reparties ce matin», a déclaré M. Ueki à l’AFP en réponse à la question de savoir si l’élimination des Al-Samoud 2 se poursuivait comme prévu.
L’Irak avait détruit samedi et dimanche dix des quelque 120 missiles Al-Samoud fabriqués à partir de 1997 et dont l’élimination a été exigée par le chef des inspecteurs en désarmement de l’ONU, Hans Blix.
M. Ueki a en outre annoncé que l’Irak devrait remettre à l’ONU avant le 10 mars un rapport détaillant les quantités de bacille du charbon (anthrax) et de l’agent neurotoxique VX que Baghdad affirme avoir détruites en 1991. «Ils nous ont informé qu’ils comptaient remettre un rapport, un rapport plus détaillé, sur l’anthrax et le VX dans à peu près une semaine», a déclaré M. Ueki. Il n’a pas voulu donner de détails sur les questions que ce rapport doit évoquer. Cette décision est intervenue à l’issue de discussions techniques entre l’ONU et les responsables irakiens dimanche soir au cours desquelles les moyens de mesurer les quantités de bacille du charbon et de VX que les Irakiens auraient détruites ont été étudiés.
M. Ueki a indiqué que les entretiens avaient duré plus de trois heures sur ces questions restées en suspens depuis des années. Le conseiller Présidentiel pour le désarmement, le général Amer al-Saadi, avait indiqué dimanche soir que des fouilles avaient permis de déterrer des fragments de munitions et des munitions entières sur un site où les Irakiens affirment avoir détruit 157 bombes aériennes remplies notamment de bacille du charbon.
Les opérations de fouilles sur ce site, à 100 km de Baghdad, se poursuivaient lundi, selon des sources officielles irakiennes.
Des analyses doivent être faites sur les débris et sur des échantillons de terre afin d’apprécier les volumes de bacille du charbon détruits à cette occasion pour tenter de confirmer les dires de Baghdad. M. Ueki a également indiqué que des tests seraient conduits sur un autre site, Al-Hakam, où les Irakiens assurent avoir détruit à la même époque 1,5 tonne de l’agent neurotoxique VX, pour confirmer qu’une telle quantité à bien été éliminée.
Agent neurotoxique
Ces deux questions sont au nombre des dossiers que l’ancienne mission de l’ONU en Irak, l’Unscom, avait identifiés comme étant prioritaires après le départ des inspecteurs en décembre 1998.
Sur le front diplomatique, l’Irak a appelé lundi les pays arabes à traduire par des actes les résolutions de leur dernier sommet refusant une guerre contre l’Irak.
Selon le quotidien Babel, dirigé par le fils aîné du Président Saddam Hussein, Oudaï, les dirigeants arabes doivent former rapidement le comité ad hoc dont la création a été décidée par le sommet, pour qu’il «transmette aux membres permanents du Conseil de sécurité le message arabe clair opposé à toute collaboration avec l’agression américaine».
«Il serait utile que ce comité accomplisse sa mission avant que les chefs des inspecteurs ne présentent leur rapport au Conseil de sécurité et avant que celui-ci ne tienne une réunion pour examiner les projets de résolution agressives et maléfiques de l’administration américaine et de son valet le Premier ministre britannique Tony Blair», ajoute Babel.
Les chefs des inspecteurs de l’ONU Hans Blix et Mohamed ElBaradei doivent exposer le 7 mars devant le Conseil de sécurité un nouveau rapport sur le déroulement des missions d’inspection en Irak.
Washington et Londres ont fait circuler au Conseil de sécurité un projet de résolution ouvrant la voie au recours à la force contre l’Irak.