LE MATIN
26 Janvier 2003
À 17:47
Le satisfecit est très visible dans les couloirs de la Fédération qui, par cette initiative, tend à tirer le tapis sous les pieds des snippers qui ont déjà commencé à arroser l'instance fédérale, même après le coup de pied dans le fourmilière et la débandade des opportunistes et autres figures considérés par l'opinion sportive nationale responsables de la dégradation du paysage foot ballistique.
Si l'engagement d'une telle personnalité de la balle ronde est fort louable, il n'en demeure pas moins qu'elle saurait être une panacée. Jacquet peut être considéré un prophète du foot ball, mais il ne pourra jamais résoudre l'équation d'une réalité foot ballitqiue aussi alambiquée que la notre. Car, il ne s'agit nullement de la résolution d'une binôme mais plutôt d'une matrice. Et l'on sait que telle résolution passe par le calcul d'intégrales. mais encore faut-il que le milieu soit rationnel car, si les hypothèses sont biaisées au départ, on recourrait au calcul par … l'absurde. Et encore !
Réduire le malaise à une simple approche technique dégagerait des intentions démagogiques. Il y a eu un précédent. Jacquet atterrit presque exactement dans les mêmes condition qu'un certain … L'arrivée de Zorro devait rassurer l'opinion sportive et ouvrir des horizons nouveaux. Malheureusement, les promesses et les maquettes verbales sont restées au stade du … discours.
La question aujourd'hui est de savoir ce que va apporter de nouveaule messie français. En tout cas, pas beaucoup sur le plan théorique sachant que l'école française est fortement implantée au Maroc, puisque la majorité de nos techniciens sont munis de diplômes de l'Hexagone. Jacquet pourrait certainement instaurer la discipline et créer un climat propice au travail professionnel. Mais aura t-il les moyens de ses ambitions ? Difficile de l'affirmer car sans instrument, le travail de l'artiste sera voué à l'échec.
Autrement dit, comment pourrait-il parvenir à ses objectifs si, d'abord, il n'est pas résident permanent aux cotés de ses élèves et s'il ne dispose pas de la logistique adéquate. Deux conditions sine que non à priori difficilement réalisable dans la mesure où Jacquet est responsable actif au sein de la FFF et nos clubs de foot ball mènent une vie précaire sur les plan financier et de l'infrastructure.
Et si Jacquet devait s'occuper seulement de la préparation des équipes nationales, il vaudrait mieux s'abstenir puisque le mal est à la base et non au sommet.
Et sans une mise à niveau à la base qui suppose la garantie de conditions minimum de travail au niveau des clubs et un fonds de roulement suffisant, l'espoir d'une restructuration de notre foot ball resterait un simple remède … placebo.