L'humain au centre de l'action future

Bugs Bunny fête ses 63 ans en fanfares : le retour des Toons

Les humains en interaction avec des personnages d’animation ,n’est pas une nouvelle invention technique cinématographique, mais on a déjà découvert un long métrage live avec «Qui veut la peau de Roger Rabbit», «Cool World» ou « Space Jam», et

18 Novembre 2003 À 15:22

Malgré son âge, 63 ans, Bugs Bunny affiche toujours une santé de tonnerre et revient sur le grand écran plus intrépide que jamais. Looney Tunes : back in action, le long métrage d’animation le plus récent, bijoux des Studios Warner Bros, renoue avec une technique cinématographique qui a séduit les cinéphiles dans les quatre coins du monde. La rencontre des personnages réels et d’animation dans une même sphère est une idée ingénieuse qui a redonné un second souffle au monde des films de l’animation.

Bugs Bunny, le lapin le plus célèbre de la planète, reprend ses aventures et ses gags avec la même ferveur et surtout ce personnage au fameuse paire de dents blanches séduit autant de foule en raison de ses capacités presque surhumaines et son point fort demeure : quelque soit la situation, Bugs Bunny sort toujours vainqueur.
Ami de six générations au moins, le protagoniste des Looney Tunes a fait sa première apparition à l’écran en 1940, et les adeptes des dessins animés ont pu découvrir plus de 175 dessins animés du plus vieux lapin du grand écran. Nominé trois fois pour l’Oscar, Bugs Bunny a découvert le goût de la véritable consécration, décrochant en 1958 la plus haute distinction cinématographique qui est le prestigieux Oscar. Son retour en 2003 n’est pas anodin, mais «Back in action» vise à offrir un coup de lifting au staff de Looney Tunes, dont les héros sont aussi drôles et excentriques les uns que les autres. En dehors de Bugs Bunny, personnage courageux et malin, on ne sera que ravi en découvrant les séquences truffées de gags et de musique terriblement sophistiqués, réalisés par une bande pas comme les autres : Daffy Duck, Bip-Bip, Sylvestre, Titi, Taz, Sam et Coyote. Comme le long métrage d’animation ne développe pas que des thèmes creux censés faire uniquement de l’humour, mais les créateurs des cartoons ne reproduisent que des idées culturelles, sociales et politiques inspirées de l’actualité. La confection d’un film d’animation est une entreprise très complexe, exigeant la fédération de talents de plusieurs rayons. A titre d’exemple, «Les Looney Tunes passent à l’action» a déployé 1200 plans d’effets visuels et a exigé de surcroît la mobilisation d’un bataillon d’artistes. En outre de deux experts marionnettistes, ce sont les dessinateurs qui sont en tête de liste, comptant plus de 500 personnes, veillant sur chaque geste et mouvement des cartoons en l’occurrence.

C’est vrai qu’un film d’animation est un long fleuve de création et d’imagination qui ne peut être que salutaire à la fois pour les acteurs que pour la production. Toutefois, sur le plan technique, il a été très difficile pour la production de mettre face à face des acteurs en chair et en os et d’autres imaginaires. Il a fallu s’armer de beaucoup de patience pour que les acteurs humains parviennent à réaliser les scènes où ils devaient recevoir subitement des coups d’enclume sur la tête par les cartoons. D’ores et déjà, «Les Looney Toons passent à l’action» promettent d’être un succès planétaire, car comme à l’accoutumée ils mettront en scène le grandiose Buggs Bunny plus débonnaire et irrésistiblement attachant que jamais. Ce héros des Toons qui a réussi à gagner autrefois le cœur des millions de fans de tous âge dans le monde fait rire aux éclats même les générations de l’Internet. Elles sont à leur tour impressionnées par ses potentialités physiques et intellectuelles, et restent sans voix face à son courage.

Car quelles que soient le danger des situations, il trouve toujours l’astuce pour en sortir indemne. C’est en quelque sorte le rêve enfoui en chacun de nous : contrecarrer les obstacles les plus invraisemblables sans que l’on soit toucher par la moindre égratignure. Bravo !

Date de sortie internationale, le 10 décembre 2003,
réalisé par Joe Dante et les acteurs sont Brendan Fraser,Jenna Elfman,Steve Martin,Timothy Dalton et Heather Locklear .
Copyright Groupe le Matin © 2025