Naissance de SAR Lalla Khadija

CHU: une coopération exemplaire avec les hôpitaux français

La coopération internationale en matière de santé représente un axe fondamental de la politique du Centre hospitalier univesitaire Ibn Sina de Rabat -Salé.

19 Janvier 2003 À 16:01

La coopération avec les établissements français de santé est de loin la plus importante. Elle porte notamment sur l'échange d'expertise et permet surtout au personnel de la santé de bénéficier de stage de perfectionnement en France et d'appuyer certains programmes de formation et de recherche.
Il est à signaler à cet égard que c'est le comité mixte franco-marocain " Santé " qui décide de la suite à donner aux propositions parvenues des différentes directions et institutions relevant du ministère de la Santé. C'est lui qui finance les activités de coopération.

Plusieurs projets de coopération entre le CHU de Rabat-Salé et les établissements hospitaliers français ont marqué la dernière année budgétaire. Ainsi, par exemple, un important projet d'appui au développement des greffes au Maroc a été initié. Il fait suite à la réalisation du projet " Guides des bonnes pratiques en matière de greffes ". Il s'agit de renforcer la capacité des laboratoires et l'expertise clinique pour ce qui est des transplantations rénales.
Deux missions d'expertise ont eu lieu au cours de la dernière année budgétaire : La première avait porté sur la coordination des opérations des greffes, la deuxième avait pour but d'assister l'équipe d'urologie B de l'hôpital Ibn Sina à la réalisation de huit transplantations rénales. Des cadres marocains ont bénéficier en outre de nombreux stages de perfectionnement à Paris. La coopération avec l'hôpital Lariboisière de Paris est fondamentale en ce sens qu'elle a pour objectif de développer une unité de radiologie interventionnelle au sein de l'hôpital des spécialité de Rabat.
Initié en 1998, ce programme qui a été reconduit trois fois par le comité mixte franco-marocains " Santé ", est financé par les deux parties. Il est à noter qu'une proposition de reconduction de ce projet de coopération a été présenté sous le thème (traitement endovasculaire des anévrismes rompus par coîls) mais elle a été rejetée par le dit comite.
Le CHU de Rabat-Salé est jumelé par ailleurs avec plusieurs établissements hospitaliers français tel le CH Esquirol de Limoges. Ce jumelage remonte à 1996 et a toujours été un outil de collaboration efficace dans différents domaines comme la pédopsychiatrie ou la gestion hospitalière . L'année dernière, les experts de Limoges ont effectué une mission d'expertise en gestion hospitalière. Elle visait essentiellement le traitement comptable des immobilisations du CHU Ibn Sina et l'échange d'informations entre services hospitaliers en matière de suivi des immobilisations entre le CH Esquirol de Limoges et le CHUIS.
Un autre projet de coopération avec l'hôpital Edouard Herriot de Lyon mérite d'être mentionné. Les résultats étaient tellement satisfaisants pour les deux parties qu'il a été reconduit pour une deuxième année.
Ce programme de coopération porte sur le développement de la réanimation néonatale et pédiatrique. Des médecins et des infirmiers de l'hôpital d'enfants de Rabat ont ainsi effectué des stages de perfectionnement à l'hôpital Edouard Herriot. De plus, les deux parties marocaine et française se sont mis d'accord sur un projet de partenariat hospitalier impliquant les faculté de médecine de Rabat et de Lyon.
La coopération avec l'assistance publique Hôpitaux de Marseille occupe une place de choix dans les programmes de coopération du CHU Ibn Sina. ces dernières années elle s'est renforcée avec la mise en place du plan comptable du CHU Ibn Sina et du développement de la transfusion sanguine et de l'hémovigilance en pratiques hospitalières.
Par ailleurs le directeur du CHU Ibn Sina s'est rendu à marseille l'an dernier dans le but de relancer de nouvelles opérations de coopération avec les partenaires français. cette mission était à l'origine d'une proposition d'un projet de partenariat 2003-2005.
Copyright Groupe le Matin © 2025